Article

Quels sont les polluants de l’air et leurs effets ?

Voici la fiche d’identité des 3 principaux ennemis de l’air respirable : les particules fines, le dioxyde d’azote, et l’ozone.
Par Héloïse LEUSSIER
Quels sont les polluants de l’air et leurs effets ?
picto_1 Quels sont les polluants de l’air et leurs effets ?

Voici la fiche d’identité des 3 principaux ennemis de l’air respirable : les particules fines, le dioxyde d’azote, et l’ozone.

Les particules fines

Les particules sont des petites portions de matière, en suspension dans l’air, de natures très variées (pollens, poussières naturelles, produits de combustion…). Plus elles sont fines, plus elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire. Elles sont majoritairement causées par le trafic routier, les industries et le chauffage domestique. Les particules peuvent causer des irritations respiratoires, être nocives pour les systèmes nerveux et endocrinien et aggraver le risque de cancers. Elles accroissent la sensibilité aux allergènes.

Le dioxyde d’azote (NO2)

Le dioxyde d’azote (NO2) se forme dans l’atmosphère à partir du monoxyde d’azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles. Le dioxyde d’azote est uniquement d’origine humaine : chauffage, production d’électricité, moteurs thermiques des véhicules et engrais azotés. A court terme, le dioxyde d’azote irrite les bronches et aggrave les crises des asthmatiques. Il a aussi un effet sur l’environnement. Il favorise la création de l’ozone.

L’ozone

Il y a le «bon ozone», la fameuse «couche d’ozone» qui nous protège des rayons ultraviolets. En revanche, l’ozone présent dans la troposphère (depuis le sol jusqu’à 10 km d’altitude) est lui un polluant. C’est un polluant secondaire, qui se forme à partir des oxydes d’azote et des COV (Composés Organiques Volatils) sous l’effet du rayonnement solaire. L’ozone favorise les irritations de la gorge, des yeux et des bronches et perturbe la photosynthèse des plantes. C’est un gaz à effet de serre.

Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

Que faire en cas de pic de pollution ? Article -
Par Charline FORNARI

Que faire en cas de pic de pollution ?

Quand la pollution de l’air dépasse les seuils d’information ou d’alerte, on assiste à ce qu’on appelle des pics de pollution. Quels sont les réflexes à adopter dans ce type de cas ?

Écologie
Quelle est l’efficacité des masques contre la pollution de l’air ? Article -
Par Mounir Belhidaoui

Quelle est l’efficacité des masques contre la pollution de l’air ?

Les masques peuvent être une solution pour préserver son organisme de la pollution. Mais leur utilisation peut se révéler limitée.

Écologie
Quelle est l’influence de la pollution de l’air sur les allergies ? Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Quelle est l’influence de la pollution de l’air sur les allergies ?

Les allergies sont en augmentation dans la population occidentale. Selon les projections, entre 2025 et 2030, c’est 50% de la population qui sera concernée, toutes allergies confondues.

Écologie