Article

Quelles sont les émissions de polluants de votre véhicule ?

Chaque conducteur a sa part de responsabilité dans la qualité de l’air. Un outil en ligne de l’ADEME permet d’en savoir plus les émissions de chaque véhicule.
Par Héloïse LEUSSIER
Quelles sont les émissions de polluants de votre véhicule ?
picto_1 Quelles sont les émissions de polluants de votre véhicule ?

 

Car Labelling est un outil d’aide à la décision élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), organisme public. Ce site permet de comparer les véhicules neufs vendus en France à date, soit 8 378 modèles. Il donne des informations sur les consommations de carburant, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), les émissions des polluants de l’air, les caractéristiques techniques des véhicules, les valeurs du bonus-malus et de l’étiquette Classe Energie et les résultats d’expertises tels le coût annuel de la consommation de carburant sur 15.000 km. Le site est actualisé quatre fois par an (janvier, avril, juillet, octobre).

Car Labelling établit également un classement des véhicules  «les plus propres en CO2 et les plus économes en énergie». En janvier 2016, c’est la Suzuki Celerio qui était en tête dans la catégorie véhicule à essence, la citroën C3 BlueHDi (100ch) BVM dans la catégorie véhicule diesel, et la Toyota Yaris Hydride 5P 100h France et Dynamic dans la catégorie véhicules hybrides non rechargeables.

Diesel ou essence, qui émet le plus ? Tout dépend des véhicules. Les particules primaires (émises à l’échappement) issues des transports sont principalement émises par les moteurs Diesel anciens et non équipés des dernières technologies. Les véhicules à essence à injection directe émettent des particules primaires à un niveau équivalent à celui des motorisations Diesel équipées d’un filtre à particules. En revanche, les motorisations à essence à injection directe (concernant de plus en plus de nouveaux véhicules), peuvent générer des particules en quantité et en masse non négligeables, selon l’ADEME.

Solidarité

Ce qui pourrait vous intéresser

Quelle est l’influence de la pollution de l’air sur les allergies ? Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Quelle est l’influence de la pollution de l’air sur les allergies ?

Les allergies sont en augmentation dans la population occidentale. Selon les projections, entre 2025 et 2030, c’est 50% de la population qui sera concernée, toutes allergies confondues.

Écologie
Quelles sont les alternatives aux transports polluants en Ile-de-France ? Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Quelles sont les alternatives aux transports polluants en Ile-de-France ?

Réduire le transport en voiture individuelle à essence permet de réduire la pollution de l’air extérieur.…

Écologie
Vélo Article -
Par Charline FORNARI

Vélo, métro, voiture… où est-on le plus exposé à la pollution de l’air ?

Parmi la voiture, le bus, le métro, le vélo ou encore la marche à pied, quel moyen de transport nous expose le plus à la pollution de l’air ? Lequel faut-il privilégier ?

Écologie