Article

Quelles alternatives au cuir animal ?

Plus d'un milliard d'animaux sont tués chaque année pour le commerce du cuir. La France est le 4e pays exportateur d'articles en cuir et de maroquinerie. Un désastre humain et écologique, selon la journaliste et militante écolo Yolaine de la Bigne. Dans son livre, "Mon année zéro souffrance animale", publié aux éditions Leduc, elle met en lumière les alternatives existantes au cuir animal.
Par Sandra Coutoux
picto_1 crédit : Zeta

Le cuir de vin

Le cuir de raisin est fabriqué à partir des résidus de la viticulture. La start-up italienne Vegea installée à Milan depuis 2016, a breveté un procédé qui permet de créer un textile dérivé des peaux et des pépins de raisins. Une matière écoresponsable de plus en plus prisée du marché du luxe, de l’automobile, du design et de la mode. En France, Laure Babin a fondé  la marque Zeta, qui propose une basket 100 % recyclée et recyclable fabriquée à partir du marc de raisin, dont nous avions parlé ici en 2020.

Les fibres de pomme

Un perfecto en pommes ? C’est l’idée originale d’une autre start-up italienne : Frumat. Née dans la région du Tyrol, au nord de l’Italie, région réputée pour la production de pommes et qui, chaque année, est confrontée à une quantité importante de déchets. Frumat a développé une nouvelle matière première pour répondre à la fois à la problématique locale des déchets de pommes et à l’augmentation de demandes d’alternatives écologiques au cuir.

Le pinatex, à base de feuilles d’ananas

L’Espagnole Carmen Hijosa s’étonnait de voir aux Philippines des tonnes de feuilles d’ananas brûlées. Dès les années 90, elle a l’idée d’en faire un cuir durable, qui est devenu une source de revenus pour les agriculteurs : le Pinatex. Pour produire 1 mètre carré de Piñatex, il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas. De nombreuses marques comme Puma, Camper, Po-Zu, l’utilisent. Le Pinatex se décline en plusieurs coloris et épaisseurs. Il a déjà séduit près de 400 marques de prêt-à-porter, d’ameublement et de maroquinerie, parmi lesquelles Lancel et Hugo Boss.

A lire : Mon année zéro souffrance animale de Yolaine de la Bigne. Editions Leduc. 

Pour aller plus loin : www.pumskin.fr/les-matières-liege-pinatex-cuir-de-cactus-cuir-vegan/

Ce qui pourrait vous intéresser

baskets en raisin Article -
Par Sandra Coutoux

Des baskets en cuir de raisin, la bonne idée zéro déchet

À 23 ans, Laure Babin a fondé la marque Zèta, qui propose une basket 100 % recyclée et recyclable fabriquée à partir du marc de raisin. Une chaussure écolo et végane qui respecte la planète.

Consommation Écologie
Un raisin de plus bar vegan bordelais Article -
Par Philippe Lesaffre

A Bordeaux, le premier bar végan a ouvert ses portes

Au cœur de la cité girondine, un bar végan a ouvert il y a quelques semaines. L’idée : faire découvrir des produits différents, sans ingrédients d’origine animale.

Alimentation
3 recettes véganes pour Noël Article -
Par Sandra Coutoux

3 recettes véganes pour Noël

IDÉES - Vous avez décidé de renoncer à consommer des produits d'origine animale et souhaitez célébrer Noël avec un repas de fête savoureux ? Voici trois idées de recettes véganes qui pourraient épater vos amis.

Alimentation