fbpx
Dossier

Quel modèle d’entreprise voulons-nous pour demain ?

Le changement passera nécessairement par celui de l'entreprise. Aujourd'hui, plus d'un Français sur cinq ne perçoit ni le sens ni l'utilité de son travail, et les bénéfices semblent être les seuls indicateurs de la bonne santé d'une entreprise... Heureusement, de nombreux acteurs travaillent à la création de l'entreprise de demain. Une entreprise dont l'objectif serait de redonner du sens à ses activités, tout en considérant l'homme et le vivant.
Par La rédaction
Entreprises
picto_1 Crédit : Floriane Vita / Unsplash
2021, l’année de l’essor des entreprises à mission ?
Article
Dans notre dernier numéro MOUVEMENT UP 5, nous avons mis la lumière sur ces entreprises qui participent activement à la transition écologique et sociale. Depuis début 2020, la loi PACTE permet aux entreprises volontaires d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs statuts, en définissant leur « raison d’être » ou en adoptant une « mission » d’intérêt général. La communauté des entreprises à mission a pour ambition de promouvoir ce modèle en fédérant les dirigeants. 3 questions sur le sujet à Anne Mollet, directrice de cette association.
Lire la suite
L’entreprise altruiste, un pari économique gagnant
Article
Le dernier numéro de Mouvement UP met en lumière ces entreprises et ces entrepreneurs qui souhaitent contribuer à la société en donnant du sens à leur business. Isaac Getz est professeur à l’ESCP Business School et expert du leadership et de la transformation organisationnelle des entreprises. Il est l'auteur, avec Laurent Marbacher, de L'entreprise altruiste, publié chez Albin Michel. Une expression qui décrit une philosophie d'entreprise tournée vers le bien commun. Explications dans cet entretien.
Lire la suite
L’entreprise de demain sera-t-elle durable et engagée ?
Article
Le salon Produrable, grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l'économie durable, organisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et Solidaire, s'est déroulé les 7 et 8 septembre à Paris. Dans un monde en pleine mutation, de nombreuses entreprises ont déjà réussi à créer de la valeur avec de l'impact social et environnemental.
Lire la suite
Entreprise à mission : les indicateurs sont au vert !
Evènement
Si le développement durable et la RSE deviennent des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises, rares sont celles qui traduisent leurs engagements par des actes ou des engagements fermes. Pour preuve, en France, seules 50 organisations étaient labellisées B Corp début 2018. Pourtant, loin du greenwashing, une politique ambitieuse et concrète sur les sujets sociaux et environnementaux peut rapidement devenir un réel avantage stratégique, pour attirer les investisseurs, les nouveaux talents ou encore les consommateurs. Cette mutation de l’entreprise, plus respectueuse du mo...
Lire la suite
Quelques pistes pour démocratiser l’entreprise
Article
Pour de nombreux auteurs, il est « impératif » de changer la conception et la raison d'être de l’entreprise. Mais quelles options y a-t-il ?
Lire la suite
Le nouveau militantisme qui transforme les entreprises
Podcast
Comment inciter les entreprises et le monde économique à agir en faveur de l'environnement ? Quel rôle peut avoir le nouveau militantisme dans la transformation des entreprises ? Nos deux invités répondent à ces interrogations lors de cette UP Conferences dédiée.
Lire la suite
Quand la philosophie s’invite dans l’entreprise
Article
Et si Descartes, Platon et Socrate étaient les meilleurs alliés des entreprises pour relever les défis actuels ? La société de conseil lyonnaise Noetic Bees a fait de l'ingénierie philosophique un outil de transformation des entreprises. Explications avec Benjamin Sauzeau et Tristan Bitsch, deux experts de l'accompagnement au changement version philo.
Lire la suite
Transformez votre entreprise de l’intérieur – Entretien avec François Rouvier
Podcast
Pour ce podcast UP Factory, François Rouvier, intrapreneur cher Renault et Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov, reviennent sur l'aventure des garages solidaires Mobilize.
Lire la suite
« Ici, c’est l’entreprise qui s’adapte aux salariés, pas l’inverse »
Article
A Séquences Clés Productions, une agence de communication audiovisuelle située à Paris, l'équipe est composée à 80 % de professionnels touchés par un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. Cette "entreprise adaptée" transforme les différences en forces, au service de la créativité.
Lire la suite

Retrouvez notre dossier "spécial entreprises" dans notre dernier numéro

Couverture de Mouvement UP 5 MOUVEMENT UP 5 consacre un dossier complet à ces entreprises qui ont choisi de contribuer à la transition écologique et sociale !

En 2020, des entreprises s’engagent dans leurs responsabilités sociales et environnementales bien au-delà des promesses de la loi Pacte. Elles ne sont pas toutes des entreprises d’intérêt général mais intègrent, dans leurs mesures d’impact et de réussite, un ensemble de critères heureux pour leurs salariés, la planète et la société civile. Elles peuvent être labellisées par B Corp, possèdent des éco-syndicats, sont aussi des entreprises à mission ou encore appartiennent à des réseaux d’entrepreneurs sociaux.

 

Commandez-le ou abonnez-vous dès maintenant !