Article

Quand les plastiques nous intoxiquent : un doc à ne pas rater sur France 5

Nous les mangeons et nous les respirons... Les microplastiques sont partout et leurs effets sur notre santé sont encore mal connus. Le documentaire « Plastique, la menace toxique », diffusé mardi 2 février à 20 h 50 sur France 5, dans l'émission Enquête de santé, nous alerte sur les dangers auxquels nous sommes potentiellement exposés. Entretien avec la réalisatrice de cette enquête Ludivine Fravel.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Brian Yurasits / Unsplash

“L’exposition aux microplastiques est une bombe à retardement”

Que savons-nous aujourd’hui de l’impact du plastique sur notre santé ?

Justement, pas grand-chose, car le sujet est encore très peu étudié. Les plastiques se décomposent en milliards de particules microscopiques qui contaminent la chaîne alimentaire et se retrouvent dans nos assiettes quand nous consommons des fruits de mer par exemple : des moules, des huîtres, des crevettes, particulièrement lorsque nous les consommons directement. Nous les respirons aussi, car ces microplastiques, qui sont des aimants à polluants, sont présents dans l’air. Dans les massifs des Pyrénées, les dépôts de microplastiques sont aussi élevés qu’à Paris. S’il est aujourd’hui difficile d’évaluer leur impact sur notre santé, il semble difficile de croire qu’il n’y en aura pas dans l’avenir. C’est ce que nous expliquons dans ce documentaire. L’exposition à ces microplastiques est une bombe à retardement dont la science commence seulement à mesurer les effets.

Le plastique était pourtant présenté comme un produit miracle, il y a 70 ans ?

Le plastique a progressivement remplacé les contenants en verre, en bois, en inox… On le trouve aujourd’hui sous forme d’emballages, de sacs, de bouteilles… C’est une matière qui reste difficile à recycler. Et quand c’est possible, pour les bouteilles d’eau par exemple, cela reste une matière qui n’est pas recyclable à l’infini. A l’époque où le plastique a envahi le quotidien du monde entier, personne ne se posait la question de son impact et de sa fin de vie. Aujourd’hui encore, il est presque impossible d’échapper au plastique, qui est présent partout dans la maison. En plus des emballages alimentaires, on le retrouve dans le revêtement de certaines poêles antiadhésives, mais aussi dans des cosmétiques, des vêtements et la plupart des jouets pour enfants.

Quelles solutions pour lutter contre l’invasion du plastique ?

Le consommateur peut jouer un rôle, en refusant les emballages en plastique, en choisissant des produits en vrac par exemple. Des chercheurs travaillent sur des plastiques recyclables à l’infini, d’autres misent sur des matières biosourcées. Des solutions vont sans doute émerger, mais il faudra quand même faire avec les conséquences des choix d’hier. Le bisphénol A, soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, a été interdit seulement depuis le 1er janvier 2015 dans les biberons et autres contenants alimentaires. C’est un premier pas, mais il faudrait prendre des mesures plus importantes, et les industriels ont aussi un rôle à jouer.

A voir : le documentaire "Plastique, la menace toxique"

Mardi 2 février à 20h50 sur France 5, dans l’émission Enquête de Santé, présentée par Marina Carrère d’Encausse.

Le documentaire sera suivi d’un débat avec la Dr Emmanuelle LECORNET-SOKOL, endocrinologue, le Pr Robert BAROUKI, toxicologue et biochimiste INSERM, Philippe PERRIN, éco-infirmier et directeur de l’Institut de formation en santé environnementale, Natacha CINGOTTI, responsable du programme “Santé et produits chimiques” Health and Environment Alliance (HEAL) et Matthieu WITVOET, éco-aventurier.

Ce qui pourrait vous intéresser

Plastique jetable Article -
Par Sandra Coutoux

En 2021, le plastique à usage unique, c'est fini

A partir du 1er janvier 2021, de nouveaux produits du quotidien qui étaient fabriqués jusque-là en plastique seront interdits à la vente. L'année dernière, à la même date, ce sont les cotons-tiges et les assiettes jetables en plastique qui ont été bannis des rayons.

Consommation
3 alternatives aux bouteilles en plastique Article -
Par Charline FORNARI

3 alternatives aux bouteilles en plastique

Nos sociétés consomment bien trop de plastique, une matière qui, contrairement aux apparences, ne rime pas…

Technologie
5 objets en plastique à bannir facilement de son quotidien Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

5 objets en plastique à bannir facilement de son quotidien

BONNE RÉSOLUTION - On les croit indispensables et, pourtant, il est plutôt facile de s’en passer. Voici cinq produits en plastique que la planète vous remerciera de ne plus utiliser.

Écologie