Article

Quand des millionnaires demandent à payer plus d’impôts pour sauver le monde

Un groupe de 83 millionnaires a appelé les gouvernements de la planète à taxer davantage les plus riches pour lutter contre la crise du coronavirus. Parmi eux, Rainier Brunet-Guilly, cofondateur de Zibeline, une société française de conseil autour du numérique ou encore Jerry Greenfield, le cofondateur du géant américain des glaces Ben & Jerry's.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Floriane Vita / Unsplash

« Choisir l’humanité est plus important que notre argent« , conclut l’homme d’affaires multimillionnaire américain Stephen Prince, dans un appel lancé par plus de 80 personnes figurant parmi les personnes les plus riches de la planète. En pleine crise de Covid-19, ce groupe qui s’est baptisé  » Les millionnaires pour l’humanité « estime juste d’être taxé davantage et demande aux gouvernements de la planète de le faire.

L’année dernière, dans une tribune publiée dans le journal britannique The Guardian, Stephen Prince, actuel de PDG de Card Marketing Services, explique par exemple avoir gagné entre 2 et 3 millions de dollars grâce à la politique fiscale américaine, un argent qu’il n’a « pas demandé et dont il n’avait pas besoin« . Il avoue avoir du mal à accepter que « ses gains aient été contrebalancés par des coupes budgétaires généralisées aux États-Unis qui ont réduit considérablement les services publics« .

La crise de conscience des très riches ?

Alors que la planète subit de plein fouet les conséquences économiques de la crise sanitaire, les signataires de cet appel pour une politique fiscale plus sévère envers les plus riches expliquent leurs motivations dans une tribune : « Les problèmes causés et révélés par le Covid-19 ne peuvent être résolus par la charité, aussi généreuse soit-elle. Les chefs de gouvernement doivent prendre la responsabilité de lever les fonds dont nous avons besoin et les dépenser équitablement » pour financer « adéquatement nos systèmes de santé, les écoles et la sécurité via une augmentation permanente des taxes sur la plus fortunés de la planète, des gens comme nous. »

Des inégalités toujours plus grandes

L’ONG Oxfam a publié un rapport en juin 2020, qui montre qu’entre 2009 et 2018, les versements aux actionnaires du CAC40 en France ont augmenté de 70 % et la rémunération des PDG de 60 %. Dans le même temps, le salaire moyen n’a augmenté que de 20 % dans ces entreprises ! Au niveau mondial, la situation est encore plus flagrante, toujours selon l’ONG,  les 1 % les plus riches de la planète possèdent deux fois plus que les richesses cumulées de 6,9 milliards de personnes. Plus de 70 % de la population de la planète est confrontée à une augmentation des inégalités, ce qui exacerbe les risques de divisions et entrave le développement économique et social, selon un rapport des Nations Unies publié en janvier 2020.

Ce qui pourrait vous intéresser

#3Novembre11H44 :  « Souligner des inégalités salariales criantes » Article -
Par Mounir Belhidaoui

#3Novembre11H44 : « Souligner des inégalités salariales criantes »

#3Novembre11H44… et 9 secondes. La donnée est précise. Une autre, elle, est préoccupante. D’après une étude…

Solidarité
Au Pays basque Article -
Par Sandra Coutoux

Au Pays basque, un Airbnb solidaire pour les travailleurs précaires

INITIATIVE - Au Pays basque, l'association HelpmeUp facilite l'accès au logement des "travailleurs pauvres ", via une plateforme qui met en relation des salariés précaires avec des propriétaires de logement.

Solidarité
Le Bokashi pour valoriser ses restes alimentaires facilement Article -
Par Geoffrey Chapelle

Comment installer un frigo solidaire près de chez soi

Deux ans après l’installation du premier frigo solidaire, devant La Cantine du 18 dans le 18e arrondissement de Paris, on en compte aujourd’hui 42 en France. Voici comment en installer un près de chez vous pour limiter le gaspillage alimentaire, aider les plus démunis et créer du lien social dans votre quartier.

Solidarité