Article

Prêts pour une séance de cinéma virtuelle ce week-end ?

Les salles de cinéma sont encore fermées en raison du confinement, mais, le samedi 2 mai, vous pourrez quand même assister à l'avant-première du documentaire "Douce France", de Goeffrey Couanon. Une e-projection aura lieu via la plateforme La 25ème heure. Elle sera suivie d'un débat en ligne pour s'interroger sur le changement de modèle de société.
Par Sandra Coutoux
cinéma virtuel
picto_1 crédit : Jéremy Yap

Alors que le cinéma indépendant est touché par un confinement qui menace sa survie, l’équipe du documentaire Douce France a décidé d’organiser une projection-débat le samedi 2 mai à 20h15 en partenariat avec Le Méliès de Montreuil et six salles indépendantes en plein cœur de la Seine-Saint-Denis. Cette séance de cinéma virtuelle sera organisée via plateforme La 25ème heure.

Un autre monde est possible

Le documentaire Douce France est une aventure humaine enracinée dans la réalité d’une banlieue du 93 : Geoffrey Couanon, le réalisateur, a accompagné des jeunes lycéens, issus de quartiers populaires situés à la frontière des champs et de la capitale. Amina, Sami et Jennyfer, 17 ans, enquêtent dans ce film, sur le projet EuropaCity.

Ce projet porté par le groupe Auchan, destiné, avec sa piste de ski indoor, ses équipements culturels et sportifs et ces centres commerciaux attenants, à être le plus « grand parc de loisirs d’Europe« , a été abandonné en novembre 2019, en partie grâce à la mobilisation des associations environnementales et des riverains. Ces jeunes lycéens vont à la rencontre d’habitants, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs, de députés… Ils prennent alors conscience de leur pouvoir d’agir et montrent qu’un autre projet de société est possible.

Une projection-débat en ligne pour penser le monde d’après

Le film est soutenu par plusieurs ONG engagées dans un nouveau modèle de société. Samedi 2 mai, après la diffusion du film à 20h15, un débat par visioconférence, sur les enjeux d’un changement de cap de société qui sont au cœur du documentaire, aura lieu avec les internautes, le réalisateur Geoffrey Couanon, l’association Terre de liens, France Nature Environnement, Greenpeace, Attac et la Confédération paysanne. Pour vous inscrire à cette séance de séance de ciné virtuelle c’est par ici.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Comment le cinéma apprend à devenir éco-responsable Article -
Par Sandra Coutoux

Comment le cinéma apprend à devenir éco-responsable

INTERVIEW - Tourner une série TV ou un film sans gaspiller, en limitant l'impact sur l'environnement, est aujourd'hui un défi majeur pour les professionnels de l'audiovisuel. Secoya, une start-up pionnière de l'éco-tournage en France, propose d'accompagner les productions dans leur transition écologique. Rencontre avec son cofondateur, Charles Gachet-Dieuzeide.

Écologie
Les Article -
Par Sandra Coutoux

Les "tickets suspendus", un geste solidaire au cinéma

INITIATIVE - A Saint-Étienne, le cinéma d'art et d'essai Le Méliès propose aux spectateurs de faire don de leur monnaie pour financer des billets de cinéma qui seront ensuite offerts à des personnes en difficulté.

Solidarité
Festival Deauville Green Awards 2020 Article -
Par La rédaction

Deauville Green Awards 2020 : l'appel aux films est lancé !

Le Festival Deauville Green Awards aura pour thème cette année : "Vivre en 2050". Les réalisateurs de films documentaires et de films institutionnels et publicitaires qui souhaitent participer à cette compétition internationale ont jusqu'au 15 mai 2020 pour s'inscrire.

Écologie