Dossier

Pourquoi peut-on encore croire en la bonté humaine ?

L'homme est un loup pour l'homme... Vraiment ? Pour de nombreux experts, l'homme serait biologiquement prédisposé à la bonté, à l'entraide et à la coopération. Rencontre avec ces sociologues, psychologues, biologistes et chercheurs qui défendent l'idée que l'homme est un être naturellement bon.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Ann Spratt / EyeEm / Getty Images
Interview
Ilios Kotsou : “C’est par l’entraide que nous nous en sortirons le mieux”
Après deux mois de confinement, les Français retrouvent une liberté limitée dans un contexte de distanciation sociale. Comment vivre au mieux cette période de déconfinement ? Quelques éléments de réponse avec Ilios Kotsou, docteur en psychologie, formé à la pleine conscience et maître de conférences au Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles.
Lire la suite
Interview
Jacques Lecomte : « L’être humain est biologiquement prédisposé à la bonté »
D’où viennent les élans de solidarité chez l’être humain ? L’empathie est-elle innée chez lui ou s’acquiert-elle avec le temps ? Nous avons posé ces questions à Jacques Lecomte, docteur en psychologie et président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive.
Lire la suite
Interview
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle : “Si nous continuons à cultiver l’individualisme, nous risquons de disparaître”
Et si la loi du plus fort n’était qu’un mythe dépassé ? Et si, au contraire, l’entraide et la solidarité pouvaient aider l’humanité à faire face aux crises écologiques et sociales ? Dans L’entraide, l’autre loi de la jungle, les docteurs en biologie Pablo Servigne et Gauthier Chapelle déconstruisent des croyances obsolètes en s’appuyant sur l’observation du vivant.
Lire la suite
Podcast
Apprentissage : et si on misait sur l’intelligence collective ? Rencontre avec François Taddei
Pour ce nouveau podcast, nous recevions François Taddei. Polytechnicien, biologiste de l’évolution, il connaît bien le système éducatif français classique et nous éclaire sur l'apprentissage au 21è siècle.
Lire la suite
Interview
“Prendre conscience des aspects positifs de notre quotidien améliore notre état de santé mentale”
Stress, anxiété, peur du lendemain, ce nouveau confinement nourrit nos angoisses et c’est bien normal. La bonne nouvelle, c’est que nous avons les compétences pour y faire face. Comme nous l’explique la psychologue Rebecca Shankland, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles et coauteure, avec Christophe André, de Ces liens qui nous font vivre.
Lire la suite