Article

Pourquoi le monde a besoin de leaders humanistes

Nos systèmes économiques, sociaux et écologiques arrivent à bout de souffle, et la crise sanitaire liée à la Covid-19 vient de mettre en lumière le besoin d'une profonde mutation du monde. Pour la coach Nathalie Rodary, autrice de "Nouveau monde cherche nouveaux dirigeants", l'humanité a besoin de nouveaux leaders humanistes, hommes ou femmes, pour faire émerger un monde nouveau. Entretien.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Orbon Alija / Getty Images

” les solutions d’hier ne sont plus adaptées aux enjeux d’aujourd’hui”

Quels sont les symptômes qui indiquent que le monde est à bout de souffle ?

Nous sommes confrontés à un épuisement individuel et collectif. Nos modes de vie et de pensée nous épuisent sur le plan physique, psychique, écologique. Les burn-out, l’excès de stress, les crises climatiques en sont l’expression. Nous vivons dans un monde où les esprits sont malades. Le comprendre et l’accepter est déjà le premier pas vers la guérison. Les différents systèmes de santé, d’éducation et politiques tournent en rond et ont bien du mal à innover pour répondre aux besoins actuels. Rien ne nous inspire et la respiration de notre monde est bloquée. Cela tient au fait que les solutions d’hier ne sont plus adaptées aux enjeux d’aujourd’hui. L’ancien monde s’effondre et le nouveau n’est pas encore assez visible. L’humanité est en phase de mutation. Le niveau de conscience, qui a créé les problèmes actuels, ne peut pas les résoudre. Il ne s’agit plus d’évoluer sur le même chemin, mais bien de changer de route.

A quoi pourrait ressembler ce monde nouveau dont vous parlez ?

C’est avant tout un monde où la lumière de notre conscience éclaire nos ombres et nos conditionnements liés à notre éducation, pour nous proposer une autre vision plus large, plus inclusive. Le monde que l’on crée est le reflet de notre niveau de conscience. La conscience n’a rien à voir ni avec la connaissance, ni avec l’intelligence. Vous pouvez être très diplômé et ne pas avoir conscience du monde qui vous entoure, de sa beauté, de sa richesse, de sa complexité… Si chaque individu est relié à sa conscience et à son essentiel, alors il aura envie de créer de la beauté, de la joie, d’exprimer sa lumière dans le monde. Les leaders humanistes portent en eux les graines de la transformation du monde. Ils prennent la responsabilité de leur propre vie et inspirent les autres. Ils n’ont pas peur de vivre.

Qui sont ces leaders humanistes dont vous parlez ?

Peu importe leur métier ou leur activité, quand je parle des “leaders humanistes”, je ne parle pas uniquement des dirigeants d’entreprises ou des élus politiques. Je parle de toutes ces personnes qui se sentent appelées à mettre en place une nouvelle vision, de nouveaux systèmes de pensées, de nouvelles solutions. Toutes ces personnes contribuent déjà par leurs actions à la mutation du monde, mais étaient jusqu’à présent invisibilisées, ou considérées à contre-courant, voire à la marge. Ces personnes qui ont à cœur de soigner les problèmes de notre société en profondeur. Elles sont connectées à leur lumière intérieure qui est la source de leur action. Leurs actions sont motivées par quelque chose de plus grand qu’elles-mêmes. Ce n’est pas juste de l’altruisme, c’est un profond besoin de guérir le monde. Aucune transformation profonde du monde ne se fera sans le leadership des femmes, car elles portent en elles le renouveau.

Pour aller plus loin : 

Découvrez l’atelier -enseignement : Se libérer de l’égo le jeudi 29 avril. Sur inscription. 

Plus d’infos sur le site : leadership-humaniste.com