fbpx
Article

Pourquoi il faut protéger les forêts

Depuis le début de la crise sanitaire, on a pris conscience de notre besoin de reconnexion à la nature et de la présence des arbres autour de nous. Pourquoi ces derniers sont-ils utiles, et pourquoi faut-il les protéger ? Le WWF tire la sonnette d'alarme.
Par Philippe Lesaffre
les décharges en forêt
picto_1 En forêt de Mormal, dans le Nord (crédit: Anne-Catherine Dercourt)

Selon un rapport du WWF paru en janvier 2021, plus de 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017 à cause de la déforestation. C’est une superficie équivalente à la superficie du Maroc, expliquent les auteurs du rapport. « La plupart de la perte de forêt est concentrée sur 24 fronts de déforestation en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud‑Est et en Océanie. » En cause : nos élevages, nos exploitations, nos industries, note développement urbain.

Or, on l’a vu, les forêts nous protègent de l’apparition de maladies infectieuses notamment d’origine animale. Le message : l’actuelle pandémie ne sera pas la dernière si on ne change pas notre rapport à la nature, et si on ne lutte pas contre le fléau de la déforestation. Le WWF préconise en particulier que l’UE instaure une directive importante pour limiter notamment la mise sur le marché de produits dont la culture engendre des déforestations. Comme le soja que de nombreux pays importent.

Retrouvez nos articles de 2020 sur le sujet des forêts.

Les forêts en danger

Sécheresses, maladies… Les symptômes du changement climatique sont de plus en plus visibles dans les forêts françaises. Elles souffrent. La députée Anne-Laure Cattelot (LRM) avait préconisé dans un rapport publié en septembre 2020 et remis au gouvernement d’investir dans leur préservation. « Soumises à une accumulation de stress, dont le manque d’eau, nos forêts sont vulnérables« , explique la députée au fil des pages, indiquant que certaines espèces d’arbres connues de chacun, comme le frêne, l’épicéa ou le châtaignier, sont menacées de disparition d’ici quelques décennies. « Depuis 2019, 222 000 hectares (soit environ vingt fois la superficie de Paris) de forêts publiques en France subissent des dépérissements importants et un taux de mortalité inédit », rapporte l’Office national des forêts (ONF).

Déchets dans les bois

En danger, les forêts deviennent parfois hélas des dépotoirs, comme on l’avait vu dans le Nord. Des centaines de boîtes de tapenade, de briques de boisson périmées ou des légumes emballés, laissés à l’abandon, n’importe où. Comment les protéger ? Benoît Tomsen, président de l’association Mormal forêt agir, s’interroge.

Manque de vert…

Importante question, vu l’importance des forêts dan notre environnement. Dans nos vies haletantes, on a parfois besoin de ralentir et de se ressourcer. Des bains de forêt, de plus en plus de praticiens, par exemple, en proposent justement pour des urbains en manque de vert.

Le manque de vert, on l’a d’ailleurs tous ressenti durant les confinements au printemps et en novembre. Autour des grands centres urbains, de l’autre côté du périph’ parisien, des forêts sont à votre disposition pour vos balades. Pas besoin de partir loin pour entrer dans de grands espaces verts.

…et enseignement au pied de mon arbre

Et si on enseignait différemment ? Et si on proposait aux enfants davantage d’immersions au cœur des forêts. C’est ce que propose Muriel Fifils, la fondatrice de l’école primaire laïque et mixte Caminando (dans la Drôme), qui a pour but de reconnecter les enfants à la nature. Retrouvez son entretien-fleuve qu’elle nous a accordé, début novembre.

Carte sonore des forêts du monde

Le chant des oiseaux, le son de la pluie qui tombe sur les feuilles des arbres, le bruit du vent et des cascades… De la Finlande, en passant par le Honduras ou encore la Nouvelle-Zélande, plongez au cœur des forêts du monde, grâce à la carte sonore interactive « Sound of forest ». C’est une banque de sons totalement gratuite qui va vous faire voyager à travers le monde en un clic. A retrouver sur la plateforme « Sound of forest »

Ce qui pourrait vous intéresser

Bee Simulator Article -
Par Philippe Lesaffre

Bee Simulator, un jeu vidéo pour sensibiliser au sort des abeilles

INITIATIVE - Le jeu vidéo Bee Simulator permet de se mettre à la place d'une abeille, dont les populations sont menacées par nos modes de vie.

Technologie
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
Cette asso qui plante des forêts à Paris Article -
Par Philippe Lesaffre

Cette asso qui plante des forêts à Paris

A Paris, l’association Boomforest réintroduit des mini-forêts, à côté du bitume et du périph. Silence, ça pousse vite !

Écologie