Article

Permacomix : une histoire d’urbains en quête de sens

Qu’est-ce que la permaculture ? Qu’est-ce que cela implique de suivre ses principes dans la vie de tous les jours ? L’album "Permacomix : vivre en permaculture, mode d'emploi", sorti en 2020 (La Rue de l'échiquier), tente d’y répondre en racontant l’histoire de deux urbains en quête de sens.
Par Philippe Lesaffre
Couverture de la bande-dessinée Permacomix

Dans cet album Permacomix, Guizou, pseudonyme derrière qui se cache un duo de scénaristes “permaculteurs”, et la dessinatrice Cécile Barnéoud-Rousset, narrent un voyage et une quête de sens. Celui d’un couple de trentenaires urbains qui se cherchent une place dans la société. Lui, salarié dans une grande entreprise, n’arrive plus à se lever, et ne cherche plus à prendre soin de lui, sa compagne tente de le secouer, mais rien n’y fait… jusqu’à ce qu’il découvre la voie du biomimétisme, puis de la permaculture, une philosophie visant à observer, imiter et s’inspirer de la nature pour concevoir des écosystèmes humains plus éthiques.

Manuel pratique richement coloriée

Avec sa compagne, à bord de leur (nouvelle) camionnette, ils vont prendre la route (et leur chat) pour partir à la rencontre de femmes et d’hommes, qui ont parfois tout lâché pour suivre leurs valeurs. Ils vont se retrouver dans un festival des alternatives en région parisienne, sur un chantier participatif pour concevoir un habitat non polluant, dans une ferme entourés de paysans, un éleveur de bovins, un boulanger qui préfère ne pas toucher à la levure chimique. Tous partagent un point commun : ils ne veulent pas brusquer le vivant, ils entendent respecter ce qui les entoure, partager équitablement entre eux les ressources. Bref, ils prennent soin de la Terre pour prendre soin d’eux-mêmes.

Le couple va apprendre, et finir par retrouver le sourire… et sa place. Même s’ils feront parfois fausse route, ils découvriront ce qui leur plaît vraiment, ce dont ils ont vraiment besoin. Ils sauront se ressourcer et, au final, se réorienter professionnellement. Un parcours initiatique que la BD, joliment coloriée, cherche à retracer, tout en donnant des pistes de réflexion, tel un manuel pratique en croquis.

Permacomix – vivre en permaculture, mode d’emploi (La Rue de l’échiquier, 2020)

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Fallait demander", la BD qui dénonce le partage des tâches ménagères

La dessinatrice Emma a diffusé sur Facebook sa dernière bande dessinée. Fallait demander montre avec humour…

Solidarité
A Montpellier Article -
Par Sandra Coutoux

5 livres qu'on a aimés en 2020

2020 a été une année de réveil aux enjeux de la transition écologique et sociale. Si vous aussi vous vous sentez appelés à consacrer votre énergie à contribuer au monde d'après, voici 5 livres publiés en 2020 qui pourraient vous plaire. Bonne lecture !

Culture
3 bandes dessinées engagées et écolos Article -
Par Louise Pluyaud

3 bandes dessinées engagées et écolos

À l’occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au…

Écologie