Article

« On est ensemble », le documentaire positif de l’été

"On est ensemble", le documentaire du réalisateur Stéphane de Freitas, disponible sur Netflix, raconte l'histoire de cinq citoyens engagés, à travers le monde, qui se battent contre les injustices. Un film solaire et solidaire qui donne envie d'agir.
Par Sandra Coutoux
solidarité stéphane de freitas
picto_1 "On est ensemble", un documentaire de Stéphane de Freitas

Selon l’ONG Oxfam, 26 personnes possèdent aujourd’hui autant d’argent que la moitié de l’humanité. Le réchauffement climatique risque fort encore de creuser un fossé entre les toujours plus riches et les autres. Dès le début de son documentaire Stéphane de Freitas pose un constat : oui le monde ne se porte pas bien, mais il analyse aussitôt la solution pour le rendre meilleur : la solidarité ! Cet élan vital qui pousse des individus à se rassembler pour soutenir les plus fragiles et créer des liens !

L’art à un rôle à jouer dans l’engagement

Stéphane de Freitas, ami de Matthieu Chedid, est sollicité par ce dernier pour réaliser le clip de la chanson Solidarité, créée dans le cadre de l’album collectif  réalisé avec des artistes du monde entier, »Lamomali » . Le réalisateur décide alors d’aller à la rencontre de ceux qui, à travers la planète, à Paris, Sarcelles, Rio de Janeiro, New-York ou Bamako, incarnent la solidarité en luttant contre les féminicides, le racisme, l’intolérance ou la xénophobie. Nous voilà plongés dans un voyage émouvant où nous rencontrons des activistes portés par le désir de réparer le monde. Tous ont un point commun : ils sont passés à l’action pour donner du sens aux violences et aux injustices qu’ils ont subies au cours de leur vie. Le documentaire qui est une sorte de making off du clip solidarité nous fait aussi découvrir la vie engagée de Mara, Panmela, Fofo, Tamara, Broulaye.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Les Article -
Par Sandra Coutoux

Les "tickets suspendus", un geste solidaire au cinéma

INITIATIVE - A Saint-Étienne, le cinéma d'art et d'essai Le Méliès propose aux spectateurs de faire don de leur monnaie pour financer des billets de cinéma qui seront ensuite offerts à des personnes en difficulté.

Solidarité
5 manières de s’engager en faveur des réfugiés Article -
Par Philippe Lesaffre

5 manières de s’engager en faveur des réfugiés

L’afflux de réfugiés en France a entraîné depuis deux ans une grande vague de solidarité citoyenne. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager auprès des réfugiés, voici quelques pistes.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"La solidarité, c'est résister et construire l'avenir"

À l'initiative de Nicolas Hulot, 80 associations ont lancé un Appel des solidarités. Une campagne visant…

Écologie