Article

Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse

Nous vivons plus longtemps, en meilleure santé et ce phénomène va sans doute s’amplifier. A l’horizon 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Comment changer de regard sur la vieillesse et repenser les liens entre les générations ? Julia Mourri et Clément Boxebeld ont effectué un "tour du monde des initiatives qui rapprochent les générations". Ils partagent leurs découvertes inspirantes dans un livre "Oldyssey" et sur leur chaîne Youtube.
Par Sandra Coutoux
Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse
picto_1 Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse de Julia Mourri et Clément Boxebeld

Julia et Clément se sont lancés un pari en 2018 : parler des vieux d’une façon différente. Ils ont choisi d’aller à leur rencontre aux quatre coins de la planète.  Au Japon, au Canada, aux États-Unis, qui sont très avancés en matière d’innovation en faveur des personnes âgées, mais aussi dans des pas comme le Brésil, la Chine et le Sénégal, où les solidarités sont encore essentiellement familiales. Voici 3 initiatives inspirantes à découvrir qui bouleversent les idées reçues sur la vieillesse ou l’accompagnement des personnes âgées.

Un accueil innovant pour les patients Alzheimer

À Trois-Rivière, au Québec, par exemple la maison Carpe Diem accueille des personnes atteints de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Dans cette grande maison en bois, difficile de reconnaître qui est malade et qui ne l’est pas. Nicole Poirier, la directrice, a développé une approche humaniste qui donne la priorité à la relation humaine, à l’environnement familial et social, à la quête incessante des capacités de chacun au-delà de leurs difficultés.

Une maison intergénérationnelle en Allemagne

À Salzgitter, en Allemagne, 600 personnes se retrouvent tous les jours dans cette maison autogérée. L’endroit propose de la bonne cuisine, une garderie, un accueil de jour pour les personnes âgées et d’autres activités qui rapprochent les générations. Le concept s’est répandu, il existe aujourd’hui plus de 500 maisons de ce type à travers l’Allemagne.

En France, vieillir dans une ferme

André est un agriculteur retraité. Il y a dix ans, André a choisi d’aller vivre dans une famille d’accueil qui gère une exploitation agricole, pour ne plus vivre seul. Aujourd’hui, il donne un coup de main avec les vaches, les veaux, les chevaux. Dans le Nord, l’accueil familial à la ferme se veut une alternative aux maisons de retraites. Le dispositif permet aux anciens agriculteurs de continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait.

N’hésitez pas à suivre le Tour de France d’Oldyssey et à soutenir ce projet !

A lire  Oldyssey : un tour du monde de la vieillesse publié aux éditions du Seuil, 17 euros.

Société

Ce qui pourrait vous intéresser

Les bons petits plats de mamie… au travail ! Article -
Par Roxanne D'Arco

Les bons petits plats de mamie… au travail !

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière,…

Solidarité
Coloc' intergénérationnelle Article -
Par Philippe Lesaffre

Coloc' intergénérationnelle, tout le monde y gagne

L'association Le Pari solidaire forme des colocations intergénérationnelles entre personnes âgées et plus jeunes. Les uns peuvent compter sur une aide ponctuelle en cas de pépins et les autres bénéficier d'un logement à prix modeste.

Solidarité
En Isère Article -
Par Sandra Coutoux

En Isère, des spectacles à domicile pour les personnes âgées

INITIATIVE LOCALE - Les comédiens de la compagnie de théâtre Kaléidoscope, installée dans la banlieue de Grenoble, jouent gratuitement un spectacle de cabaret au domicile de personnes âgées isolées, et partagent avec elles un moment poétique et unique.

Solidarité