Article

Objectif 10 ans pour changer le monde

À partir du lundi 25 mai, la fondation Elyx, qui a été désignée ambassadrice digitale des Nations unies, lance une campagne de sensibilisation dans les gares et les métros pour rappeler les objectifs de développement durable d'ici 2030.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Ben White

Connaissez-vous l’Agenda 2030 ? Ce programme, décliné en 17 objectifs de développement durable (ODD) et adopté par les 193 États membres des Nations unies en 2015 ? Peut-être pas. Seuls 11 % des Français ont entendu parler de ce plan en faveur de la transition écologique.  Et c’est bien pour cette raison qu’une vaste campagne publicitaire vient d’être lancée par la fondation Elyx pour rappeler aux citoyens français qu’un monde durable est plus que  jamais nécessaire pour la paix, le bien-être des populations et la bonne santé de la planète.

Pas de retour à « l’anormal »

Malgré les engagements pris par les États, trop peu de pays ont mis en pratique les changements nécessaires pour réduire les inégalités sociales et les conséquences environnementales du réchauffement climatique. La pandémie qui a touché la planète vient pointer du doigt la vulnérabilité de nombreux pays. Plus question donc d’attendre pour créer un monde plus résilient. « La crise du Covid-19 révèle plus que jamais à quel point nous sommes interconnectés et interdépendants. Les pandémies, comme les pollutions ou le changement climatique, mais aussi les inégalités, n’ont pas de frontières. Nos destins sont inextricablement liés, et nous ne pouvons laisser personne de côté au risque de tous souffrir des conséquences », estime Yacine Ait Kaci, créateur et président de la fondation Elyx, dans un communiqué.

Une décennie pour changer le monde

« Les ODD sont un plan réaliste. L’ONU estime que la réalisation de l’Agenda 2030 nécessite la mobilisation de 3 % du PIB mondial par an d’ici 2030. À titre de comparaison, la crise du Covid coûte en moyenne 3 % de PIB par mois de confinement, selon la Banque de France », indique la Fondation Elyx.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Pointer les alternatives n’est pas suffisant, il faut accompagner le changement"

ENTRETIEN - Pourquoi avons-nous du mal à changer de comportements au quotidien et à adopter un mode de vie plus durable ? Comment donner envie d'agir pour la planète ? Comment inciter les citoyens à faire leur part du colibri et à les engager dans la transition écologique ? On a échangé avec Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences cognitives (ENS Paris).

Écologie
A Bordeaux Article -
Par Sandra Coutoux

A Bordeaux, ils récupèrent vos biodéchets chez vous

INITIATIVE - L'association Récup met à disposition un composteur aux Bordelais qui souhaitent valoriser leurs déchets.

Écologie
À Neuville-sur-Oise Article -
Par Sandra Coutoux

À Neuville-sur-Oise, un poulailler recycle les déchets ménagers

INITIATIVE LOCALE - Le Cocott'arium qui vient d'être inauguré à Neuville-sur-Oise (95) est un concept  à la fois…

Solidarité