Article

Notre sélection mensuelle de campagnes de crowdfunding

Vous voulez aider des projets à fort impact, des citoyens qui se bougent pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus écologique ? Mouvement UP vous propose chaque mois de découvrir des porteurs d’initiative en pleine campagne de crowdfunding. Voici la sélection du mois de février 2020.
Par Philippe Lesaffre
Une asso teste le revenu de base grâce au crowdfunding

Repulp

Nous consommons chaque année près de 25 kilos d’agrumes, et notamment des citrons et des clémentines, dont une large partie finit à la poubelle, si elle n’est pas compostée. Avec les épluchures d’oranges, certains vont faire des… bougies, à l’aide d’huile d’olives, d’autres vont récupérer ces déchets pour leur donner une seconde vie.

Victoria et Luc récupèrent les peaux d’agrumes d’une entreprise de jus frais pressé dans le Vaucluse… pour en faire des écocups végétaux. Une alternative au plastique qui veut prendre son essor. Aidez-les porteurs de projet sur la plateforme KisskissBankbank.

Rehab

Les scientifiques alertent depuis plusieurs années : les poissons pourraient être moins nombreux que les déchets en plastique sous l’eau d’ici 2050 si rien ne change. Dans les océans, les objets et restes en plastique se fragmentent, et les êtres vivants les ingurgitent en grande quantité.

Une catastrophe écologique qu’on peut éviter en transformant nos modes de consommation. Et si nous jetions moins ? Et si nous oubliions la poubelle de temps à autre ? Le projet Rehab propose de fabriquer du mobilier à partir de produits en plastique recyclés (qui ne se retrouveront pas, du coup, dans les mers et les océans). On trouve de tout : des porte-clefs, des sous-verres, des tabourets, des horloges… Participez au lancement via la plateforme KisskissBankbank.

DemocraTee

Vous en avez ras-le-bol de la fast fashion qui pollue, qui produit loin ? Vous souhaitez porter du made in France, des tee-shirts qui font sens, avec des matières recyclées et biologiques. La marque Hopaal vous propose un haut à 24 euros, fabriqué dans des ateliers employant notamment des personnes en situation de handicap, c’est le T-shirt DemocraTee. La campagne sur Ulule cartonne, 810 % ont d’ores et déjà été financés, lors de la rédaction de l’article. Soutenez le projet !

Économie collaborative