Podcast

Nos enfants, acteurs du changement

Comment aborder les enjeux actuels avec les enfants sans les angoisser ? Comment les associer à construire un monde meilleur et à devenir les acteurs du changement ? Pour ce nouveau rendez-vous, nous vous avons proposé un tour d’horizon de 3 solutions qui sensibilisent nos héritiers à l’écologie
Par La rédaction

Quotidiennement et presque autant que nous, les enfants baignent dans l’urgence écologique et se préoccupent de la survie de la planète. Dans un monde hyperconnecté, ils sont noyés sous des tonnes d’informations de plus en plus alarmantes.  Sont-ils en capacité de tout comprendre, le message est-il adapté aux enfants ? Pas toujours facile pour les parents, l’école ou les structures éducatives d’aborder la question du changement climatique ou social, de manière transparente, pédagogique mais aussi bienveillante et positive.

Alors comment leur parler des enjeux actuels sans les angoisser ? Comment les associer à construire un monde meilleur et à devenir les acteurs du changement ? Pour ce nouveau rendez-vous, nous vous avons proposé un tour d’horizon des solutions pour sensibiliser nos héritiers à l’écologie (mais pas que).

Les invitées

L’avenir n’a qu’à bien se tenir, c’est la devise de Confkids ! Créé par Déborah Le Bloas, ce dispositif souhaite sensibiliser les enfants à l’écologie ou l’égalité en leur proposant des conférences thématiques.  Pendant que le monde des adultes travaille à une nécessaire réponse aux urgences et crises actuelles, Confkids entend œuvrer dans le temps long avec les enfants en leur donnant à penser le monde actuel pour investir celui d’après, avec l’intelligence de leur époque et leur libre arbitre. 

C’est à la suite d’un « start-up week-end » autour du « zero carbon » que Sarah Bougeard et trois autres personnes ont créé le Lab Mobile. Pars à l’aventure avec le Capitaine Barbe Verte, Invente la ville du futur avec Léonard, le Lab Mobile organisent des ateliers et activités périscolaires pour faire découvrir l’écologie aux enfantsCes derniers expérimentent puis créent des objets utiles et bons pour la planète, dans une approche scientifique et la plus neutre possible pour travailler l’esprit critique de chaque enfant 

Après avoir suivi le parcours entrepreneur de Ticket for Change en 2016, Mona Bernia lance In Kids We Trust, projet d’ateliers extra scolaires bienveillants. Au fil de ses rencontres elle croise la route de Mom’artre, qui développe depuis 18 ans des lieux d’accueil pour enfants qui rejoignent parfaitement ses convictions. Depuis 2018, elle y est responsable du déploiement de la pédagogie via l’organisme de formation.

Ce événement a été conçu en partenariat avec notre partenaire KissKissBankBank.

Retrouvez la vidéo sur notre page Facebook.

Nos enfants, acteurs du changement

Ce qui pourrait vous intéresser

3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
5 façons de sensibiliser votre enfant à l’écologie Article -
Par Roxanne D'Arco

5 façons de sensibiliser votre enfant à l’écologie

Aider son enfant à comprendre le monde qui l’entoure et l’importance de préserver la nature, c’est aujourd’hui une…

Écologie