Article

« Demain, la série » pour découvrir des initiatives normandes écolos

A 20 ans, un étudiant lance la websérie "Demain, la série" pour mettre en avant des projets sociaux et environnementaux en Normandie. L'idée : sensibiliser et donner envie d'agir.
Par Philippe Lesaffre
Les Français sont réfractaires au changement climatique

Partout en France, des citoyens, conscients de l’urgence climatique, imaginent des projets au niveau local à fort impact social et environnemental. Ils mettent en place des solutions innovantes pour valoriser, par exemple, les déchets, histoire de leur donner une seconde vie.  Et Quentin Gerault, 20 ans, veut mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives, pour les faire connaître et sensibiliser le grand public.

« Oui, le monde va mal, le changement climatique est de grande ampleur. Notre société est basée sur une économie linéaire, regrette le jeune homme, on fabrique, on consomme, puis on jette. » Mais certains font autrement, et Quentin a décidé de leur donner la parole dans sa webserie diffusée sur Youtube, Demain, la série. Avec trois autres étudiants (en physique-chimie), il s’intéresse dans chaque épisode à des acteurs (normands) du changement. Et, à chaque fois, les jeunes youtubeurs, chantres de l’économie circulaire (rien ne se jette, rien ne se perd), proposent à des experts, des scientifiques, des élus, et des associations de commenter l’initiative locale en question. Avec, au fond, cette question : ce projet-là est-il reproductible ailleurs ?

Fast fashion et pollution

L’épisode 1, qui vient de sortir sur la chaîne de la websérie éducative, est consacré à un chantier d’insertion de Caen, La Chiffo, qui réinsère des personnes exclues de l’emploi. L’épisode permet d’aborder une alternative à la fast fashion. Ce lieu revalorise les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais aussi le mobilier et les livres.

Une websérie à visionner sur Youtube. Toutes les deux semaines, vous pourrez regarder un nouvel épisode (il y en aura 8). Demain, la série est un projet soutenu par la région Normandie et le département Calvados.

Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité
En Normandie Article -
Par Philippe Lesaffre

En Normandie, ces citoyens bougent pour concevoir une société plus écolo

CULTURE - La chaîne Youtube MicroFaune met en avant, via des entretiens et des reportages vidéos, des alternatives et des initiatives citoyennes qui se développent en Normandie. But de l'opération : sensibiliser le plus de monde possible et inciter à l'action.

Écologie
#Ramassage des déchets Article -
Par Charline FORNARI

#Ramassage des déchets, tout le monde s’y met

Face à la saleté des rues, des plages ou des forêts, des milliers de citoyens décident…

Écologie