Article

Nico à la ferme – À la recherche de la micro-ferme

CARNET DE BORD – Chaque mois, retrouvez les aventures de Nicolas Cerqueira, qui a décidé de changer de vie professionnelle pour devenir maraîcher. Deuxième étape de sa reconversion : la recherche d'un foncier pour établir sa micro-ferme.
Par Nicolas Cerqueira
Nicolas Cerqueira
picto_1 Crédit : Nicolas Cerqueira

En parallèle de ma formation en maraîchage biologique, je m’attelle à une des taches les plus importantes de mon projet, la recherche d’un foncier où établir ma micro-ferme. Sur le papier, mes critères de recherche sont précis et relativement simples : je recherche une maison d’habitation entourée de 2,5 hectares de terres minimum à environ 2 heures de Paris, avec une préférence pour le sud-ouest de l’Yonne ou le sud-est du Loiret (cette région est appelée la Puisaye). J’ai ciblé cette région à la fois pour sa proximité avec la capitale, où j’ai la majorité de mes attaches, mais aussi parce que j’ai des amis qui y ont une résidence secondaire (ce qui me permettrait de ne pas trop m’isoler) et parce que le prix de l’immobilier y est encore abordable et compatible avec mon budget (comparé à la Normandie ou le Perche, par exemple, lieux privilégiés de résidence secondaire de nombreux Parisiens depuis plusieurs années).

Une demande croissante pour ce type de biens…

Mais au-delà de ces critères « classiques », je me dois de prendre en compte également un certain nombre de contraintes supplémentaires, étant donné la nature même de mon projet, comme, par exemple : la qualité agronomique du terrain, la disponibilité en eau de la parcelle ou encore la proximité des débouchés pour ma future production. Et puis il y a un élément que je n’avais pas du tout considéré initialement, mais qui impacte énormément mes recherches, il s’agit de la crise de la Covid-19. En effet, depuis plusieurs mois, et en raison des confinements et couvre-feu successifs, on observe un nombre croissant d’urbains désirant avoir un pied à terre à la campagne, voire même optant pour un changement de vie radical (et je peux difficilement critiquer leur choix !).

… et une recherche particulièrement chronophage

Du coup la tension sur l’immobilier dans ces zones rurales proches de la capitale est de plus en plus importante et, étant donné que je recherche « seulement » quelques hectares, je me retrouve en concurrence directe avec ces néo-ruraux, même s’ils n’ont pas particulièrement de projet agricole. Les biens peuvent donc désormais se vendre en seulement quelques semaines, et cela m’oblige à être particulièrement réactif alors même que ma formation m’accapare toute la semaine et demande un travail personnel croissant. Mes soirées et mes week-ends sont donc bien occupés entre la prospection auprès des agences immobilières et les prises de contact avec les collectivités locales situées dans la région ciblée, ou avec les organismes censés aider à l’installation de nouveaux agriculteurs. J’ai commencé néanmoins à visiter quelques biens et j’espère que la chance sera avec moi dans les semaines à venir !

Ce qui pourrait vous intéresser

Nicolas Cerqueira Article -
Par Nicolas Cerqueira

Nico à la ferme - Le début de la formation

CARNET DE BORD – Chaque mois, retrouvez les aventures de Nicolas Cerqueira qui a décidé de changer de vie professionnelle pour devenir maraîcher. Première étape de sa reconversion : sa formation de maraîchage biologique qu’il débute ce mois-ci à Brie-Comte-Robert, dans le 77.

Carnet de bord
Agriculture : comment produire autrement ? Article -
Par Philippe Lesaffre

Agriculture : comment produire autrement ?

A LA TV - Certains paysans, qui veulent se passer de pesticides, tentent de trouver des alternatives à l’agriculture intensive et chimique. Arte en a rencontré quelques-uns et diffuse samedi 23 mars "Les défis d'un autre agriculture".

Écologie
Bienvenue à la ferme de la Mare des Rufaux Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Bienvenue à la ferme de la Mare des Rufaux

La bio, la permaculture, les circuits-courts... Ces mots font doucement, mais sûrement, leur chemin dans le…

Écologie