Event

Nature et écologie

De plus en plus nombreux sur Terre, nous devons protéger la planète et prendre le problème de toute part. La préservation de la biodiversité, des forêts, en passant par la végétalisation des villes, ou par l'agriculture urbaine, les solutions existent. Les experts sont nombreux à lutter pour remettre la nature au cœur des préoccupations des citoyens. Celles et ceux que nous avons rencontrés sont plus que passionnants.
Par L'équipe événementielle
Sylvothérapie
picto_1 unsplash

la clé de la reconnexion à soi, c'est la lenteur, propice à l'émerveillement. C'est important de marcher dans un environnement vert qui fait vibrer notre corde émotionnelle et nos souvenirs

*Pascale d’Erm

Les nouvelles villes

A l’occasion des 20 ans d’Auxilia, nous avons souhaité créer un cycle de conférence pour repenser les villes de demain. L’idée : donner un coup de fraicheur aux villes fortement peuplées pour répondre au besoin des citadins de se (re)connecter avec la nature et explorer les manières de produire l’alimentation de demain. Des échanges passionnants grâce à Bertil de Fos, Directeur Auxilia & Chronos, Olivier Blond, Président de l’association Respire, Mathilde Schiettecatte, Associée – responsable du Pôle Agriculture Urbaine chez Merci Raymond, Clara Simay, Architecte et co-gérante de la scop Grand Huit, Léa Marzlof, Chargée de mission Agriculture urbaine – Régie de quartiers Diagonales & le Collectif Ferme Urbaines, Grégoire de Tilly, PDG La Ruche qui dit Oui !

la forêt

Mise à l’honneur indispensable, pour celle grâce à qui nous respirons : la forêt !

La forêt amazonienne est la première concernée par la déforestation. A bout de souffle, le poumon vert de la planète rejette davantage de CO2 qu’il n’en absorbe. En cause, entre autres, l’Union européenne qui importe et consomme 36 % des denrées agricoles et produits d’élevage. Des solutions et de l’espoir dans les échanges des nos invité.es : Marie-France Barrier, Réalisatrice de documentaires, fondatrice des Enfants et des arbres, Amandine Hersant, Directrice générale Planète Urgence et Serge Morand, Enseignant chercheur, écologue au CNRS-CIRAD.

Au cœur de la nature

Pascale d’Erm, auteure, journaliste et réalisatrice de documentaire, nommée au Prix du Livre Environnement de la Fondation Véolia pour son dernier ouvrage Natura, pourquoi la nature nous soigne … et nous rend plus heureux (Editions Les Liens Qui Libèrent, 2019), nous livre un travail documenté sur les bienfaits que la nature apporte à la santé, au bien-être et aux comportements des êtres humains.

repenser l’industrie du textile

Autour d’un UP Café organisé avec Kiss Kiss Bank Bank, nous nous sommes interrogés sur l’impact de la fast fashion sur la planète et des alternatives existantes pour accéder à une mode plus responsable, plus éthique. Marie Nguyen, cofondatrice de WeDressFair, Mathilde Le Page, détentrice du compte Instagram @makemyclothesgreatagain et autrice de l’ouvrage Changeons de mode ! et Marion Creignou, cofondatrice de la marque Kokozenn : une marque de vêtement éco-engagée pour l’océan, nous donnent des pistes très concrètes.

TOUS CES ÉVÉNEMENTS SONT DISPONIBLES EN REPLAY SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE OU EN PODCAST SUR LES PLATEFORMES D’ÉCOUTES

Ce qui pourrait vous intéresser

déforestation Dossier -
Par La rédaction

Comment lutter contre la déforestation

Chaque jour, des pans entiers de forêt disparaissent pour satisfaire les habitudes de consommation de l'homme. Comment limiter cette déforestation massive ? L'homme peut-il réduire son impact sur ces forêts ? Est-il vraiment possible de restituer quelque part ce que l'on détruit ailleurs ? Quelques éléments de réponse et des pistes de réflexion dans ce dossier.

Écologie
jeune pousse Article -
Par La rédaction

"Les clés de l'agroécologie" : le podcast de Fermes d'Avenir

Découvrez le podcast de Fermes d'Avenir, qui interroge des responsables de fermes agroécologiques sur leur transition écologique.

Alimentation
Agriculture : comment produire autrement ? Article -
Par Philippe Lesaffre

Agriculture : comment produire autrement ?

A LA TV - Certains paysans, qui veulent se passer de pesticides, tentent de trouver des alternatives à l’agriculture intensive et chimique. Arte en a rencontré quelques-uns et diffuse samedi 23 mars "Les défis d'un autre agriculture".

Écologie