fbpx
Article

Mylabel : une appli conso citoyenne

L’appli de conso citoyenne myLabel permet aux consommateurs d'évaluer les produits alimentaires du quotidien, en fonction de leurs qualités nutritionnelles ou du respect du bien-être animal par exemple. A quelques jours des fêtes de Noël, voici un outil parfait pour consommer en conscience.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : NeONBRAND / Unsplash

L‘appli myLabel permet d’évaluer en un clic si les produits que l’on consomme sont vraiment conformes à leurs valeurs. Le consommateur peut choisir entre 21 critères et sélectionner ceux qui sont les plus importants pour lui  (respect du bien-être animal, présence de pesticides, juste rémunération des agriculteurs, qualités nutritionnelles…), et l’appli en tiendra compte pour proposer des alternatives si les produits scannés ne correspondent pas à ses priorités. Plus de 700 000 produits sont référencés et sont compatibles avec les sites en ligne des magasins Carrefour, Leclerc, Houra, Monoprix, Auchan, Direct et Auchan Drive, Système U, Biocoop et Franprix et aussi directement en magasin.

En partenariat avec des associations 

Pour proposer son évaluation des produits, l’appli myLabel s’appuie sur des tiers de confiance comme des associations et ONG (Greenpeace, 60 millions de consommateurs, CIWF, ou encore l’ADEME et Foodwatch), qui partagent leurs analyses. L’évaluation s’appuie aussi sur les fiches produits fournies par les industriels de l’agroalimentaire. Ces bases de données croisées assurent une transparence aux consommateurs. L’application vient d’être labellisée GreenTech Innovation par le ministère de la Transition écologique, et l’entreprise qui la développe a choisi de se doter d’un statut d’entreprise sociale et solidaire pour être cohérente jusqu’au bout.

Ce qui pourrait vous intéresser

5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
La livraison de courses entre voisins : le pari d'une nouvelle appli Article -
Par Héloïse LEUSSIER

La livraison de courses entre voisins : le pari d'une nouvelle appli

BRÈVE - L'application Courseur, actuellement testée dans deux magasins, propose aux particuliers de faire des courses…

Solidarité
Loi Agriculture et alimentation : de grosses déceptions et quelques avancées Article -
Par Philippe Lesaffre

3 questions sur les perturbateurs endocriniens

Les Etats de l'Union européenne se sont prononcés sur la définition des perturbateurs endocriniens. Un vote…

Écologie