fbpx
Article

Municipales à Paris : les entrepreneurs sociaux interpellent les candidats

Et si Paris devenait la capitale mondiale de la transition écologique et solidaire ? C'est l'ambition des entrepreneurs de l'Economie sociale et solidaire. Ils ont interpellé les candidats à la mairie de Paris sur le sujet, lors d'un débat organisé vendredi 28 février à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris.
Par Sandra Coutoux

Pour les entrepreneurs sociaux, l’enjeu de 2020, c’est le développement des entreprises à impact ! « Pourquoi ne pas imaginer, la station F de l’impact « , a lancé Jean Moreau, cofondateur de Phénix, qui oeuvre contre le gaspillage alimentaire face aux représentants des cinq principaux candidats à la mairie de Paris. Eva Sadoun, fondatrice de Lyta.co, a de son côté plaidé pour « la création d’un cluster de l’innovation sociale et écologique ». « La transition écologique et sociale est plus lente mais plus résiliente. Elle doit être accompagnée par la ville de Paris« , a-t-elle analysé. Le président du Mouvement des entrepreneurs sociaux Jonathan Jérémiasz a lui rappelé que la performance économique et l’utilité sociale et environnementale étaient compatibles. Enfin, Louise Fourquet, directrice générale de Baluchon, veut faire le double pari de la transition alimentaire et de l’insertion. Ces entrepreneurs engagés attendent aujourd’hui de la future équipe municipale des choix ambitieux pour accélérer le développement des entreprises à impact à Paris. Ils ont partagé 10 propositions qui sont à découvrir ici !

Les candidats, prêts pour la transition écolo ?

Pour le candidat Europe Écologie – les Verts David Belliard, qui se présente dans le 11e arrondissement de Paris, « transformer la ville, c’est transformer la vie« . L’écologiste souhaite sortir de l’expérimentation pour pérenniser les projets sur le territoire parisien. Au cœur de son programme : création d’un conseil climat avec des citoyens tirés au sort, renforcement de l’achat durable dans les services de la ville, soutien à la création d’ateliers de réparation pour promouvoir l’économie circulaire, soutien au commerce de proximité bio. Le programme complet est à lire ici.

Pour La République en marche (LREM) et sa représentante au débat Sandrine Mazetier, tête de liste à la mairie du 12e arrondissent de Paris, « la ville inclusive accueille les acteurs de l’utilité sociale« . Elle a évoqué les baux progressifs pour les entrepreneurs sociaux et la création d’une plateforme pour accompagner les citoyens prêts à s’engager.

Selon l’équipe de la candidate Les Républicains (LR) Rachida Dati, représentée par Aurélien Véron (candidat « Paris Centre », dans les quatre premiers arrondissements), « le rôle de la ville est d’accompagner les entreprises à impact, mais pas forcément avec de l’argent public« . Découvrez le projet écologique de la liste Dati pour Paris. 

Le représentant de la majorité actuelle Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, en a profité pour faire un bilan des actions menées durant le dernier mandat. Anne Hidalgo, maire sortante et tête de liste dans le 11e arrondissement de Paris, souhaite mettre l’écologie au cœur de la vie quotidienne : forêts urbaines, place du vélo, rénovation énergétique des bâtiments… Découvrez le projet de Paris en commun ici.

Enfin, Rayan Nezzar, candidat à la mairie du 20e arrondissement parisien, porte le projet de l’équipe de Cédric Villani. Il a rappelé que la « recherche de sens » passe par l’innovation.  Le programme de la liste « Nouveau Paris » souhaite développer l’agriculture locale et le circuit court dans les cantines de la ville et faire de Paris une métropole « zéro carbone ».  Le programme est à suivre ici. 

Ce qui pourrait vous intéresser

« Grande-Synthe Article -
Par Héloïse LEUSSIER

« Grande-Synthe, la ville où tout se joue », un film beau et vrai

AU CINÉ – Grande-Synthe est une ville du nord de la France où se concentrent divers enjeux liés à la crise migratoire, l’écologie et l’économie. Dans son film, la réalisatrice Béatrice Camurat-Jaud nous emmène à la rencontre de ses habitants.

Solidarité
5 jobs inattendus de l’Économie Sociale et Solidaire Article -
Par Charline FORNARI

5 jobs inattendus de l’Économie Sociale et Solidaire

C’est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un secteur qui concilie activité économique et…

Solidarité
150 initiatives solidaires à découvrir à Paris cet été Article -
Par Sandra Coutoux

150 initiatives solidaires à découvrir à Paris cet été

ÉVÉNEMENT - Cet été, Les Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes, située le long du Canal…

Solidarité