News

MOUVEMENT UP #9 : PARTIR EN SLOW TRAVEL maintenant disponible !

Notre nouveau numéro MOUVEMENT UP #9 - PARTIR EN SLOW TRAVEL est sorti ! Retrouvez dès maintenant notre rencontre avec André Brugiroux, globe-trotteur et écrivain, Sébastien Bohler, expert en neuroscience et Hugo Verlomme, écrivain et journaliste spécialiste de l’océan.
Par La rédaction
Nos déplacements ont été mis à mal, au gré des fermetures de frontières imposées par la pandémie mondiale de coronavirus. Et si l’exploration de nos limites nous offrait le cadeau de l’essentiel ? C’est l’objet de notre dossier sur le slow travel. Nous avons rencontré celles et ceux qui partagent les valeurs de la lenteur, et voyagent pour voir des gens et des paysages, plutôt que pour « faire un pays ». Une invitation à retrouver du sens au cœur du chaos.

Nos invités :

  • Sébastien Bohler, expert en neuroscience qui nous invite à « revenir à la lenteur » pour « revenir à l’équilibre ». Comment renoncer au plaisir immédiat de vacances au bout du monde ? Et si la solution se cachait dans notre cerveau ? Il nous éclaire sur le sujet.

  • André Brugiroux, globe-trotteur et écrivain, revient pour nous sur son tour du monde en stop, et avec les poches vides. Une vie de voyage à destination du cœur des hommes, où s’entrechoquent anecdotes singulières et histoire plurielle. Entretien avec un homme dont les semelles solitaires ont tutoyé le monde entier.

  • Hugo Verlomme, écrivain et journaliste spécialiste de l’océan, nous livre sa vision du voyage dans laquelle la lenteur est propice à la découverte des paysages et des populations. Pour ce grand spécialiste des océans, et adepte des voyages en bateau, qu’importe la destination, pourvu que l’on prenne son temps.

  • Emmanuelle, Marie, Héloïse, Pauline, Myriam et Pierre, des voyageurs qui ont décidé de changer leurs habitudes pour partir au loin. Ils nous expliquent pourquoi et nous livrent leurs expériences.
  • Romain Eliot, cofondateur des Nouvelles Terres et Eric Balian, directeur général de Terres d’Aventure, qui proposent des voyages respectueux des pays traversés et de leurs habitants.
  • Thibaut Labey et Ferdinand Martinet, les créateurs de Chilowé, un média dédié aux expériences courtes dans la nature.
  • Nicolas Breton, responsable développement de la maison d’édition Viatao, qui publie les Guides Tao visant à promouvoir un tourisme plus durable.
  • Philippe Novelli, directeur du programme Environnement à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), explorera les évolutions de l’aviation civile en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Valérie Masson-Delmotte,  coprésidente du groupe n°1 du Giec, revient sur les temps forts de l’année, notamment le dernier rapport du groupe d’experts.
  • André-Joseph Bouglione, le pionnier du cirque écolo sans animaux
  • Florence Millot, pédopsychologue spécialisée dans le harcèlement scolaire et les relations parents-enfants, nous livre des conseils pour mieux appréhender les questions autour du harcèlement à l’école.
  • Hugo Martinez, créateur de l’association Hugo ! qui lutte contre le harcèlement scolaire dont il a été lui-même victime pendant une décennie.