fbpx
Article

MotionLyf : l’alternative solidaire et engagée à Facebook

C'est un réseau social d'un nouveau genre qui vient d'être créé par un développeur bordelais, Laurent Gonzalez. L'application MotionLyf offre la possibilité à des citoyens engagés en faveur de la transition écologique et sociale de partager leurs actions et de créer une émulation entre personnes qui agissent.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : John Schnobrich / Unsplash

Vous êtes lassés de voir défiler les fils d’actualité de vos réseaux sociaux, des photos de chat, ou des infos anxiogènes sur la fin du monde ? Alors ce nouveau réseau social est fait pour vous. Sur MotionLyf, la communauté est invitée à partager ses actions solidaires et « eco-friendly », à répondre à des défis en apportant des solutions. Les utilisateurs de ce réseau partagent les mêmes valeurs sociales et environnementales, et surtout l’envie de construire ensemble un nouveau monde, plus résilient. On peut y créer des évènements et surtout être connecté avec des personnes qui ont choisi de passer à l’action là où elles se trouvent. 200 personnes ont intégré le réseau, alors qu’il vient à peine d’émerger il y a quelques mois.

L’idée d’un entrepreneur bordelais engagé

Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, Laurent Gonzalez a décidé de poser ses bagages et de s’investir concrètement pour faire bouger les lignes. Fort de cette expérience de globe-trotter, le jeune entrepreneur a pu découvrir à la fois le meilleur de la solidarité comme les pires dérives écologiques. MotionLyf est ainsi né en octobre 2020, pour redonner le pouvoir aux citoyens d’agir concrètement. « Après plusieurs années en tant que saisonnier,  j’ai décidé de suivre une formation de développeur web et mobile pour me stabiliser et me permettre de lancer MotionLyf », raconte Laurent Gonzalez.

MotionLyf, le réseau social des gens qui agissent

L’objectif de MotionLyf est de mettre en avant les actions solidaires de chacun, car à l’heure actuelle, il existe encore trop souvent une certaine forme de fatalisme. « Le paysage médiatique social manque cruellement de positif et de solutions concrètes : avec MotionLyf, on cherche à apporter du positivisme à travers des actes et du partage », poursuit l’entrepreneur. Il suffit de télécharger l’application, disponible sur App Store et Google Play, puis de renseigner son adresse mail, de définir ses centres d’intérêt pour accéder, ensuite, aux actions des membres de la communauté. Il est aussi possible de partager des défis, de proposer des sujets de discussion. 150 actions individuelles sont déjà partagées sur ce réseau : collecte de déchets, don de vêtements, participation à des cagnottes solidaires, recettes véganes, DIY de produits d’hygiène… De quoi s’inspirer pour se relier à des tas de solutions au quotidien !

 

Ce qui pourrait vous intéresser

1 000 cafés pour créer des lieux de vie en zone rurale Article -
Par Philippe Lesaffre

1 000 cafés pour créer des lieux de vie en zone rurale

Le groupe SOS (qui édite Mouvement UP) a lancé il y a quelques jours un appel à projets auprès de 32 000 communes de moins de 3 500 habitants afin de créer ou de reprendre 1 000 cafés en milieu rural.

Solidarité
À Nantes Article -
Par Sandra Coutoux

À Nantes, le succès des boîtes à dons

INITIATIVE LOCALE - Des "boîtes utiles" disséminées dans différents quartiers de la ville permettent d'échanger des objets,…

Solidarité
À Neuville-sur-Oise Article -
Par Sandra Coutoux

À Neuville-sur-Oise, un poulailler recycle les déchets ménagers

INITIATIVE LOCALE - Le Cocott'arium qui vient d'être inauguré à Neuville-sur-Oise (95) est un concept  à la fois…

Solidarité