fbpx
Podcast

Monde d’après : que voulons-nous ? x Smmmile Festival

Lors de cette nouvelle conférence, organisée dans le cadre du Smmmile Festival le 20 septembre à La Villette, nous avons exploré avec nos trois invité.e.s, le concept de "monde d'après". Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? Comment construire un monde en adéquation avec nos valeurs ? Par quels moyens ? Autant d'interrogations et pistes de réflexion posées à cette occasion.
Par La rédaction

Si la COVID 19 a créé un électrochoc, c’est bien celui de la prise de conscience de l’étroite interdépendance des écosystèmes et de l’impact considérable de l’homme sur la planète. Une étude publiée dans la revue « Nature Climate Change » en mai 2020 a montré que du 1er janvier au 30 avril 2020, la mise à l’arrêt de l’économie a entraîné une baisse de 8,6 % des émissions mondiales de CO2. Selon certains scientifiques, un confinement tous les ans pourrait permettre de limiter le réchauffement climatique à +1,5° C.

Cette crise sanitaire prolongée nous donne l’opportunité unique de repenser nos modes de vie, nos modes de consommation ainsi que le système dans lequel nous vivons. Pourtant, quelques mois après la fin du confinement, la construction du « monde d’après » semble s’éloigner et le « retour à l’anormal » semble s’imposer. Alors, comment faire de cette expérience inédite une opportunité de changement ?

Dans le cadre du Smmmile Festival, nous avons exploré le monde d’après au prisme de lien entre l’homme et la nature ou comment construire un monde plus harmonieux, plus résilient, plus respectueux de la planète et du vivant.

NOS INVITES

Le Smmmile Festival est un festival Vegan & Pop qui investit, pour la cinquième année consécutive, le Parc de La Villette. SMMMILE est avant tout un festival ouvert à tous : amoureux de musique, vegans convaincus, végé-curieux, écolos, gourmands, ou adeptes de la slow life. Objectif de cette année ? Devenir le plus grand festival vegan d’Europe !
Monde d'après : que voulons-nous ? x Smmmile Festival

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec le Jane Goodall Institute : préserver le vivant

Dans cet événement exceptionnel, nous avons reçu Jane Goodall et Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France. Elle a témoigné de l’engagement de cette femme extraordinaire, de l’importance de la préservation du vivant et des actions de l’institut.

Animaux Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

Mathieu Baudin : les nouveaux punks sont ceux qui osent écrire aujourd’hui YES FUTURE

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des futurs souhaitables. Cette association d’intérêt général diffuse gratuitement des nouveaux savoirs et appelle les citoyens à réinventer un monde durable et solidaire. Cette école de la réinvention offre des clés de lecture du présent et des armes créatives à celles et ceux qui souhaitent construire leur futur. Entretien avec un explorateur d’un futur encore possible.

Culture
Article -
Par Macha Binot

Inventons le monde d’après

Aujourd’hui, La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP, pour lancer une grande initiative citoyenne : “Inventons le monde d’après”.