Dossier

Mobilité douce : l’avenir est au vélo

De plus en plus de vélos, de plus en plus de pistes cyclables et autant d’ateliers de réparation pour les deux roues qui essaiment un peu partout en France. Retrouvez une sélection d'articles de MOUVEMENT UP autour du moyen de locomotion écologique le plus en vogue du moment.
Par La rédaction
Vélos dans la ville
picto_1 Crédit : Sabina Fratila
Et si vous partiez en vacances à vélo ?
Depuis le déconfinement, de nombreux Français ont ressorti leur vélo pour se déplacer, pratiquer une activité physique ou... partir en vacances ! De nombreux circuits en Europe permettent en effet de sillonner les différentes régions en pédalant. Suivez le guide touristique.
Dans le groupe Facebook Voyager en vélo en France, les cyclistes partagent leurs photos de voyages, échangent bons plans et conseils avant le grand départ, racontent leurs périples, trouvent des accompagnants…
Lire le rapport
Découvrez les villes les plus favorables au vélo
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé les Français pour savoir quelles étaient les communes où il est facile de se déplacer à bicyclette et, au contraire, les mauvais élèves. Bilan de cette consultation : les mairies peuvent mieux faire !
Le résultat est sans appel ! Les communes ont des efforts à faire pour faciliter la vie des habitants souhaitant se déplacer en vélo...
Lire le rapport
Apprenez à réparer votre vélo vous-même !
En France, de plus en plus d’ateliers d’auto-réparation vous accueillent pour que vous puissiez réparer ou entretenir votre deux-roues. Au programme : échange de savoirs et bonne ambiance !
Vous êtes de plus en plus nombreux à sortir le vélo du garage pour vous déplacer en zone urbaine. D’où le succès des bicyclettes urbaines et municipales dans certaines grandes villes de France*, comme le Vélib, à Paris. Mais savez-vous le réparer en cas de souci technique ?
Lire le rapport
Un atelier de réparation de vélos collaboratif
Pneu crevé, chaînée cassée, roue tordue… Les cyclistes doivent composer au quotidien avec toutes sortes de mésaventures pas toujours évidentes à gérer. Pour les aider à faire face à ces désagréments, l’association Cyclofficine propose aux Parisiens de bénéficier des compétences d’autres cyclistes pour apprendre à réparer leur vélo.
Visage concentré, les mains noires de cambouis, Noémie tourne une clé avec application : « Là je suis en train de dévoiler la roue de mon vélo, c’est assez nouveau pour moi. La mécanique c’est pas trop mon domaine », sourit-elle. ..
Lire le rapport
Ces enfants qui vont à l’école en vélo ou en rosalie
Les ramassages scolaires alternatifs se multiplient sur le territoire. Des collectivités et des parents d’élèves disent oui à des transports vraiment propres qui emmènent leurs enfants à l'école. Des solutions écolos (et sportives) qui permettent de laisser la voiture au garage.
En 2015, l’Ademe Bretagne avait édité un guide pour faciliter la mise en œuvre de ce type de « bus » pas comme les autres. En France, un déplacement en voiture sur deux fait moins de 3 km, un sur quatre moins de 1 km...
Lire le rapport