Podcast

Médias : s’informer pour mieux changer

L'information est partout, tout le temps et souvent anxiogène. Alors, comment s'informer différemment sur les nouveaux enjeux de société ? On vous fait découvrir 2 médias engagés ainsi que le nouveau Mouvement UP dans ce podcast, retransmission du UP Café du 21 janvier 2020, organisé à FAR, en partenariat avec Créatis.
Par La rédaction
picto_2 Crédit photo : Wherda Arsianto

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir déprimé par le pessimisme ambiant en écoutant la radio le matin ou en lisant votre journal habituel ? Noyé sous un flux continu d’informations ou déçu par la qualité des propos ? Vous n’êtes pas le seul ! La confiance envers les médias s’effondre année après année, en témoigne le dernier baromètre du journal la Croix indiquant que seul 62% des interrogés font confiance à la télévision (Baromètre sur la confiance des Français envers les médias, janvier 2019). Face à constat, une nouvelle presse émerge, désireuse de décrypter sur le temps long les grands bouleversements de notre société et d’apporter des solutions pour permettre à chacun de s’engager dans la transition.

Journalisme de solutions, nouvelles cultures du numérique ou encore agriculture urbaine : venez découvrir des médias engagés vers un monde plus durable !

Les invités

Chut ! est un média inclusif qui présente le numérique dans toute sa diversité. Ce magazine de société prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies. Dans un contexte d’infobésité et de bruit digital, Aurore Bisicchia et Sophie Comte ont voulu dire « chut » à l’effervescence du numérique afin de mieux écouter les changements induits par le numérique.chut

Intéressé par les thématiques liés à la transition alimentaire ? Venez échangez avec Etienne Jobard, co-fondateur de Courts Circuits, observatoire des circuits courts alimentaires et de l’agriculture urbaine en France et à l’international.

Lire, écouter, partager… pour agir ! Venez (re)découvrir le nouveau Mouvement UP et en savoir plus sur le journalisme de solution avec Laure Ménager. A travers son magazine, sa radio et ses événements, le Mouvement UP décrypte les grands enjeux de société et donne des clés pour agir.

Cet événement est organisé en partenariat avec Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels & médias

Médias : s'informer pour mieux changer