Event

Médias et culture

L’information est partout et, aujourd’hui, sa vitesse de propagation bat des records. Les médias se doivent d’être attentifs et de vérifier la véracité de leurs propos. Les lecteurs doivent avoir toutes les clés en main pour comprendre le monde qui les entoure. Pour autant, sommes-nous tous égaux devant l’accès à l’actualité ? Quels sont les enjeux des acteurs de la culture et des médias pour embarquer le public ? Et quels sont les nouveaux territoires de l’art ? En tant que média, Mouvement UP ce sont des sujets que nous avons à cœur de traiter.
Par L'équipe événementielle
picto_1 Pexels

Notre opinion spontanée est une construction colorée par des croyances et des expériences plus que par des faits réels. On ne voit pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes

* Albert Moukheiber

FAKE NEWS ET BIAIS COGNITIFS

Basées sur des croyances, les fakes news sont assez puissantes pour modifier l’opinion publique et amplifier des sujets d’actualités. Alors Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, Aude Favre, journaliste et youtubeuse WTFake et Christophe Tisseyre, editorial projet manager chez Chaînes Alchimie, nous ont partagés conseils et astuces pour s’assurer de la véracité des informations largement diffusées.

La propagation de fake news déjà importante, notamment via les réseaux sociaux, s’est accélérée avec la crise de la Covid. Elle s’immisce dans notre esprit, nous fait douter et nos biais cognitifs finissent par l’accepter au détriment des faits. À notre ère, l’information circule à la vitesse de l’éclair. Alors, quel rôle joue réellement notre inconscient dans l’assimilation de ces fausses informations ?  Toutes les réponses grâce à Joachim Charlot, fondateur de Double Sens et formateur au Groupe SOS Solidarité, Coralie Chevallier, docteure en Sciences cognitives et vice-présidente de la formation de PSL et Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et cofondateur de Chiasma .

LES ENFANTS FACE A L’ACTU

Aujourd’hui, les informations sont partout, et entre les crises sanitaire ou sociale, les attentats et l’urgence climatique, il est fréquent de se sentir submergés par ce flot d’informations, parfois anxiogènes. Mais alors qu’en est-il de nos enfants et comment leur expliquer l’actualité sans les angoisser eux aussi ? Julien Mast, directeur du mouvement E-graine, Jérôme Saltet, cofondateur de Play-Bac, co-inventeur du jeu les Incollables et du Petit Quotidien et Elodie Tournier, directrice marketing et produit La Chouette Radio, nous ont donné de précieux conseils pour faciliter les échanges auprès de la petite génération.

CULTURE, Médias et territoires en partage

La voix comme la voie évoquent la transition, la parole et la destination. Cet évènement est découpé en trois parties pour tenter de trouver le plus de solutions possibles sur les thématiques complexes que sont : la culture et les médias « engagés », les médias et les territoires, la culture et les territoires.  Trois tables rondes pour approfondir ces sujets avec notamment dans la première table ronde sur la Culture et les médias « engagés » : Julia Cage, présidente d’Un Bout du MondeMarcelo Krafft, directeur marketing communication du Drenche et membre de Démocratie Ouverte, Jean-Baptiste Sastre, metteur en scène et Hiam Abbass, comédienne et réalisatrice.

Pour la deuxième table ronde, animée par William Shilton, directeur des programmes chez Creatis, sur la thématique « Médias et territoires », nous avons reçu : Méline Laffabry, Cofondatrice d’Anomalies, Jacques Trentesaux, cofondateur à Médiacités, Anissa Saudemont, directrice des programmes de Sparknews et Anna Sibai, strategic partner manager chez Facebook.

Et enfin pour notre dernière table ronde « Culture et territoires », animée par  Steven Hearn, directeur du développement Groupe SOS Culture, les invité.es étaient : Bernard Latarjet, ancien conseiller culture de l’Élysée sous François Mitterrand, président de l’Office national de diffusion artistique et de l’Association des Centres culturels de rencontre et du Monfort Théâtre et Sylvie Robert, vice-présidente de la commission culture et éducation au Sénat.

 

Tous ces événements sont disponibles en replay sur notre chaine YouTube ou en podcast sur les plateformes d’écoutes

Ce qui pourrait vous intéresser

ÉvÉnement

La place des femmes dans les médias traditionnels et émergents

La place des femmes dans les médias traditionnels et émergents

médias Inégalités
presse Article -
Par Philippe Lesaffre

Un Bout du Monde : entrer au capital des médias... pour favoriser leur indépendance

Professeur d’économie, présidente de la société des lecteurs du Monde, Julia Cagé a pris la tête de la nouvelle association Un bout du monde, qui permettra aux citoyens volontaires d’entrer au capital de médias. L’enjeu : contribuer à renouer le dialogue entre journalistes et citoyens.

Médias
Podcast -
Par La rédaction

Médias : s'informer pour mieux changer

L'information est partout, tout le temps et souvent anxiogène. Alors, comment s'informer différemment sur les nouveaux enjeux de société ? On vous fait découvrir 2 médias engagés ainsi que le nouveau Mouvement UP dans ce podcast, retransmission du UP Café du 21 janvier 2020, organisé à FAR, en partenariat avec Créatis.

Médias Société