Article

Madrid veut planter des arbres pour se protéger du réchauffement climatique

La capitale espagnole a lancé un grand projet de forêt urbaine : "El Bosque metropolitano". Des milliers de pousses d'arbres vont être plantés tout autour de Madrid dans des friches laissées à l'abandon. L'objectif est de créer des îlots de fraîcheur et de réduire la pollution de l'air.
Par Sandra Coutoux
picto_1 crédit : Jorge Fernandez Salas- unsplash

C’est un projet au long qui va s’étendre sur 12 ans. Une forêt urbaine de 75 km qui va protéger Madrid de la hausse des températures. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air en ville et absorber les émissions de gaz à effet de serre générés par les citadins et de relier entre elles les zones forestières. Un projet ambitieux qui va s’inscrire dans un véritable révolution verte urbaine : limitation des voitures, développement des zones piétonnes et des pistes cyclables et création de zones vertes dans chaque quartier.

Des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

La forêt urbaine madrilène sera composée d’espèces autochtones, représentatives du patrimoine naturel local, adaptés aux scénarios de changement climatique anticipés. On y trouvera des chênes verts, des peupliers, des oliviers sauvages, des arbousiers, des pins parasols, des caroubiers, des saules, des frênes, des ormes et autres espèces arboricoles, accompagnés de genêts, d’aubépines, de lauriers roses, de romarins, de thyms, de genévriers… Au total, on trouvera près de 450 000 arbres. Les températures à l’ombre de ces arbres sont de 2 degrés inférieurs à celles mesurés dans le reste de la ville. Les travaux débuteront le 1er septembre au cours desquels le terrain sera nettoyé et des routes d’accès et de transit seront réalisées.

Ce qui pourrait vous intéresser

Cette asso qui plante des forêts à Paris Article -
Par Philippe Lesaffre

Cette asso qui plante des forêts à Paris

A Paris, l’association Boomforest réintroduit des mini-forêts, à côté du bitume et du périph. Silence, ça pousse vite !

Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

"La forêt peut nous aider à retrouver l'équilibre dans nos vies"

Les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin vital de nature. Et pour cause : le contact avec la nature fait baisser notre niveau de stress. Il suffit de cinq minutes dans une forêt par exemple pour se sentir mieux. Les arbres sont de précieux alliés sur le chemin du bien-être, selon le sophrologue Alain Lancelot, auteur de "Chemins de reconnexion", publié aux éditions Trédaniel.

Bien-être
Article -
Par Sandra Coutoux

Comment acheter des meubles qui préservent les forêts ?

Pour lutter contre la déforestation et limiter le réchauffement du climat, le consommateur a un rôle à jouer. Cela peut commencer, par exemple, par le fait d'acheter des meubles composés de bois produit et transformé de manière responsable. Voici comment.

Écologie