Article

Les règles élémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus

La France vit au ralenti durant cette crise du coronavirus. Quels gestes adopter ? Et quels comportements ? Rappel de quelques consignes des autorités sanitaires.
Par La rédaction
Se laver les mains, un geste barrière simple contre le coronavirus
picto_1 Crédit : Claudio Schwarz | @purzlbaum (Unsplash)

Le coronavirus prend de l’ampleur et se propage à vitesse grand V. Pour contribuer à lutter contre la pandémie, les autorités ont instauré un confinement obligatoire de deux semaines au minimum. Nous avons le droit de sortir pour faire nos courses, prendre l’air, promener le chien, nous soigner (si le médecin le demande, appelez-le en premier lieu), rendre visite à un parent dans le besoin, aller travailler si c’est nécessaire (avec une justification de l’employeur), mais les sorties sont à limiter.

N’oubliez pas votre attestation sur l’honneur en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il vous faudra alors justifier votre sortie. Vous pouvez le faire sur une feuille si vous ne pouvez pas imprimer le document du gouvernement. Le voici.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, utilisez un mouchoir à usage unique, et toussez dans votre coude pour ne pas transmettre le potentiel virus via les postillons ou par  le toucher. Le virus est très contagieux, et une personne qui ne présente pas (encore) de symptômes, peut le transmettre sans difficulté. Le virus est déposé facilement sur les poignets de portes, sur les objets du quotidien, sur votre téléphone… Donc lavez-les aussi ! Enfin, ne saluez pas les gens avec la main ou en faisant une bise. Évitons les embrassades.

Appelez votre médecin et pas le 15 dans un premier temps

Si vous sortez faire quelques courses, alors respectez une distance de sécurité dans les magasins, à la caisse notamment. Et évitez de recevoir du monde chez vous. Comme le dit Olivier Véran, le ministre de la Santé, ces consignes sont déterminantes « pour protéger la santé des Français« .

Vous avez des questions sur le coronavirus ? Appelez le numéro suivant : 0 800 130 000 (Appel gratuit).

Sur Youtube, des vidéos sont disponibles pour vous apporter quelques conseils supplémentaires. Comme la chaîne Osons causer.

Il y a aussi le compte du Dr Nozman, qui vulgarise les sujets scientifiques.

Si vous constatez l’arrivée de symptômes évocateurs, contactez votre médecin traitant en premier lieu. N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves (difficultés respiratoires).

Ce qui pourrait vous intéresser

greta thunberg Article -
Par La rédaction

#ClimateStrikeOnline : le nouvel appel de Greta Thunberg

Greta Thunberg propose aux militants écolo de lancer une grève numérique en pleine crise du coronavirus.

Écologie
la poussée verte des écologistes Article -
Par Sandra Coutoux

Municipales : poussée verte dans les grandes villes

Le parti Europe Écologie-Les Verts a créé la surprise dans plusieurs villes lors du premier tour des élections municipales dimanche 15 mars, dans un contexte de faible taux de participation nationale (44,64 %), soit 20 points de moins qu’en 2014. L'épidémie du coronavirus est passée par là. Néanmoins, il est possible que le second tour soit reporté.

Écologie
Article -
Par Philippe Lesaffre

Coronavirus : des restaurateurs ont donné des produits frais aux banques alimentaires

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a interdit aux restaurants et aux bars d'ouvrir leurs portes jusqu'à nouvel ordre. De très nombreux établissements avaient forcément de nombreux produits frais dans leurs cuisines. Certains ont fait appel aux associations caritatives pour écouler leurs stocks et ne pas jeter la nourriture.

Consommation