fbpx
Article

« Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites, mais ce que vous êtes »

"Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?" Thomas d'Ansembourg, expert de la communication non violente et psychothérapeute, pose la question dans son nouveau livre, en librairie le 1er octobre. Dans un monde secoué par une crise écologique sans précédent, il invite les adultes à prendre leurs responsabilités pour offrir à la jeunesse un futur inspirant.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Pixabay

« La question du sens et du désir sont primordiales »

Qu’est-ce qui vous a inspiré ce livre ?

Le monde est de plus en plus chaotique, et c’est de la responsabilité des adultes d’expliquer en quoi la vie fait sens pour les générations suivantes. Beaucoup d’adultes ont démissionné, anesthésiés par la routine, et un rythme de vie effréné. Dans un monde en plein déclin, la question du sens et du désir sont primordiales pour éviter les suicides ou la multiplication des addictions dont sont victimes les jeunes aujourd’hui. Le devoir des adultes est donc de garder intact en eux leur flamme intérieure pour la transmettre aux génération suivantes. Les jeunes sont de moins en moins inspirés par les adultes, au contraire, ils sont découragés par leurs actions. On le voit bien avec la vague enclenchée par Greta Thunberg, les jeunes appellent les adultes à être responsables face à la crise climatique !

Quelles sont les causes de la perte de sens qui touche les adultes ?

Les adultes sont victimes d’une course effrénée au travail, dans la vie quotidienne, imposée par la technologie et la globalisation du monde, et ils ont mis de côté leur intériorité. Cette pause avec soi-même est pourtant essentielle, pour vérifier si la vie que nous vivons correspond à nos valeurs, ce qui fait sens pour soi. Ce monde intérieur est le berceau de  notre puissance de transformation.

Lorsque vous êtes privés de lien avec vous-même, vous perdez le lien avec les autres et le monde. Il s’agit de prendre juste trois minutes par jour pour s’écouter. Écouter ses joies, ses peines, sa tristesse, sa colère, sans forcément vouloir tout résoudre, permet de se sentir plus présent et plus apaisé au quotidien et donc plus à l’écoute de ses ados aussi.

Par quoi commencer quand on est parents ?

Les jeunes ne sont pas inspirés par ce que vous dites ou faites, mais par ce que vous êtes ! Il est important que chaque adulte se reconnecte avec les valeurs qui lui sont chères : l’humour, la bienveillance, la liberté, la solidarité. Enfin, lorsque nous échangeons avec nos ados, il s’agit de vérifier que ces valeurs sont bien présentes en nous. Est-ce que je m’écoute ? Est-ce que je sais écouter l’autre ? Accueillir sa position ? Il est temps de sortir du « je » et du « tu » qui clivent pour entrer dans le « nous »qui relie.

La société, c’est nous, donc si nous souhaitons une société plus harmonieuse, c’est à chacun d’entre nous qu’incombe la responsabilité d’incarner cette harmonie. Il ne s’agit plus d’un enjeu de développement personnel, mais d’un enjeu de développement social durable.

En librairie depuis le 1er octobre 2020. 18,90 euros. Éditions de l’Homme.

 

Notre façon d'être adulte fait-elle sens pour les jeunes ? Thomas D'Assembourg

Ce qui pourrait vous intéresser

Vincent Verzat : le youtubeur qui milite pour un autre monde Article -
Par Sandra Coutoux

Vincent Verzat : le youtubeur qui milite pour un autre monde

Vincent Verzat, 28 ans, met en avant, sur sa chaîne YouTube, les actions militantes en faveur d’un monde plus durable. Son style, drôle et percutant, a séduit des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux. Portrait d’un indigné engagé.

Écologie
Jean-Miguel Pire Article -
Par Philippe Lesaffre

Jean-Miguel Pire : "Chacun devra s’interroger sur ses priorités"

Comment chaque citoyen peut, à son niveau, préparer l’après-coronavirus ? Quelle société voulons-nous bâtir le jour d’après ? On en a discuté avec Jean-Miguel Pire, spécialiste des politiques culturelles et de l’histoire du libéralisme politique, qui vient de publier "Otium, art, éducation, démocratie" (Actes Sud). Dans cet ouvrage, il explore le concept de « loisir studieux ».

Société
Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

"Changer le monde est devenu cool", et il le prouve chaque jour

PORTRAIT - Depuis bientôt un an, Julien Vidal adopte chaque jour une solution pour un mode…

Solidarité