Les Français n’ont pas abandonné le vrac


Le marché du vrac, qui reste encore ultra-minoritaire, poursuit son développement, petit à petit. En 2019, en France, il a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, un chiffre en hausse de 41 % sur un an. Par ailleurs, selon Célia Rennesson, directrice du Réseau Vrac, l’association qui regroupe les professionnels du secteur, « le nombre (de magasins spécialisés) a progressé de 60 % l’an passé, pour atteindre 385 commerces fin 2019″.
Les Français, davantage sensibilisés aux enjeux environnementaux, s’y rendent de plus en plus. D’après une étude du Réseau Vrac, 4 consommateurs sur 10 ont déclaré l’an passé avoir acheté des produits en vrac en 2019. Que ce soit dans l’un des magasins Day by Day, dans les rayons dédiés des magasins bio ou ceux des grandes surfaces.
Reprise après le confinement
Quelques semaines après la fin du confinement et de l’été, Célia Rennesson « note, dans les magasins spécialisés vrac, une forte reprise du chiffre d’affaires, notamment dans les grandes agglomérations, lesquelles avaient été dépeuplées lors du confinement et de la période estivale« .
Au plus fort de la crise sanitaire, les consommateurs ont cessé (un temps) de faire leurs courses dans des magasins spécialisés. C’est en tout cas ce que dévoilait un sondage mené durant l’été 2020 par la société Nielsen, auprès de 4 000 personnes, pour le Réseau Vrac : seuls 22 % des consommateurs adeptes de ce type de produits avaient continué à faire comme avant.
Mais ce n’est pas uniquement en raison de la pandémie et de la crainte de la propagation du virus. 40 % des interrogés ont tout simplement arrêté car leurs magasins ou les rayons dédiés au vrac étaient fermés, 29 % ont fréquenté d’autres points de vente (de proximité, drive). Le manque de confiance en raison du contexte sanitaire est cité par 21 % des sondés et le manque d’hygiène par 13 % des questionnés.
Ce qui pourrait vous intéresser

Des épiceries en vrac pour arrêter de gaspiller inutilement
RENCONTRE - Le 34e magasin Day by Day vient d’être inauguré à Valenciennes. L’enseigne spécialiste du…
Écologie
A Lyon, GRAP soutient l'alimentation durable
Le Groupement régional d'alimentation de proximité ( GRAP) est une coopérative qui accompagne les commerçants proposant une alimentation bio en circuit court.
Alimentation
Bali : à 13 et 15 ans, elles disent stop au plastique qui pollue leur île
Qui a dit qu'il fallait attendre de grandir pour pouvoir agir ? Certainement pas Melati et…
Écologie