Article

Les Français achèteront-ils des voitures électriques d’ici 2030 ?

ACTU - Selon un sondage, les Français se déclarent soucieux des émissions liées à leur déplacement, au quotidien. Et 6 Français sur 10 se montrent intéressés par l'achat d'un véhicule électrique d'ici 10 ans.
Par Philippe Lesaffre
Les voitures électriques
picto_1 chuttersnap / Unplash

Les déplacements de personnes et le transport de marchandises sont responsables d’un tiers des émissions de GES de la France. En cause, notamment, l’utilisation de la voiture, et surtout des SUV, très prisés dans le monde (4 automobiles vendues sur 10 sont des SUV).

On estime par exemple que, si les conducteurs de ce type de voitures constituaient un pays, ce serait le 7e plus gros émetteur de Co2 au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Convention citoyenne pour le climat a recommandé, cet été, d’interdire les publicités, sur les espaces publics, de produits très gourmands, et notamment les SUV, donc.

Les Français pour les voitures électriques

Selon une étude (réalisée par le cabinet Atomik Resarch pour la société Ansys qui a sondé en mars dernier plus de 16 000 personnes en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Suède, au Japon et en Chine), de nombreux Européens – et 58 % des Français – se soucient des émissions liées à leurs déplacements.

6 Français sur 10 (mais aussi 5 Allemands et 5 Suédois sur 10) ont déclaré vouloir s’acheter un véhicule électrique au cours de la prochaine décennie. Ils sont même près de 7 sur 10 interrogés à se montrer prêts à acheter ce type de voiture si les prix étaient équivalents aux véhicules à moteur thermique.

Ce qui pourrait vous intéresser

A quoi ressembleront les véhicules de demain ? Article -
Par Sandra Coutoux

A quoi ressembleront les véhicules de demain ?

EXTRAIT DU MAG - Les auteurs de science-fiction avaient rêvé d’un monde repoussant les limites de l’espace et du temps. Et si ce monde fantasmé devenait réalité ? Autonomes, ultra-rapides, fonctionnant sans énergie fossile, voici à quoi ressembleront les véhicules du futur.

Écologie
Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Sandra Coutoux

Le vélo, grand gagnant du déconfinement ?

Le déconfinement signe-t-il le grand retour du vélo en ville ? Depuis la fin du confinement, les particuliers sont encouragés à ressortir leur vélo de la cave, grâce à une aide de l’État. Les primes à l'achat de vélos à assistance électrique sont également toujours d'actualité.

Consommation Écologie
Jean-Miguel Pire Article -
Par Philippe Lesaffre

Jean-Miguel Pire : "Chacun devra s’interroger sur ses priorités"

Comment chaque citoyen peut, à son niveau, préparer l’après-coronavirus ? Quelle société voulons-nous bâtir le jour d’après ? On en a discuté avec Jean-Miguel Pire, spécialiste des politiques culturelles et de l’histoire du libéralisme politique, qui vient de publier "Otium, art, éducation, démocratie" (Actes Sud). Dans cet ouvrage, il explore le concept de « loisir studieux ».

Société