Event

Les femmes dans la société

Entre violences, sentiment d’illégitimité, mépris des professionnels de santé et représentation sexuée dans les médias, les femmes et les hommes sont encore loin d’être égaux. Pourtant en 2021, les femmes se libèrent enfin et osent prendre la parole. Les mouvements se multiplient et l'espoir de réduire les inégalités grandit. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour voir les mentalités évoluées, c'est pourquoi Mouvement UP a décidé, cette année, de s'attaquer à ces sujets délicats et de tenter d'apporter des solutions concrètes.
Par L'équipe événementielle
picto_1 Pexels

C'est à chaque femme de se définir comme elle l'entend ou de fuir les définitions, et de se contenter de vivre sa vie

* Martin Winckler

UP FACTORY

Pour démarrer l’année 2021, nous avons eu le plaisir de rencontrer Emilie Friedly, directrice générale de chez Creatis, Damien Lanneau, responsable développement de chez PULSE (anciennement Le Comptoir Montreuil) et Annaëlle N’Kaoua, cofondatrice de La Maison des Nines. Le programme UP Factory met en lumière et accompagne des projets entrepreneuriaux innovants. C’est dans ce cadre que nos invité.es étaient réunis pour tenter de comprendre, répondre et encourager les femmes victimes de croyances limitantes au sein du monde entrepreneurial.

UP CONFERENCES

Avec la crise sanitaire, les violences faites aux femmes ont considérablement augmenté. C’est un sujet délicat qui ne doit pourtant pas être passé sous silence et c’est pourquoi avec l’aide de Chantal Mir, directrice générale Habitat et Action sociale du Groupe SOS Solidarité, Angèle Marrey, rédactrice en chef Period et Maître Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris, nous voulions comprendre de quelle façon nous pouvions agir pour aider ces femmes en détresse et quels dispositifs de soutien étaient disponibles.

Entre visites gynécologiques, accouchements ou simples visites médicales, les femmes sont régulièrement amenées à consulter. Pourtant en 2021, il est encore fréquent d’être confronter à du mépris, du sexisme, voire même de dangereuses pratiques à l’initiative de professionnels de santé. Alors, comment reprendre le pouvoir sur sa santé et son corps, et retrouver légitimité et dignité ? C’est la question que nous avons posé à Aude Mermilliod, autrice illustratrice de bande dessinée comme : Il fallait que je vous le dise, et Martin Winckler, ancien médecin généraliste et romancier, auteur de Le Chœur des femmes, La Maladie de Sachs et L’École des Soignantes.

UP CAFE

Et enfin pour finir cette année, avec notre ami Creatis, nous avons imaginé un UP Café matinal où nous apportons des solutions pour faciliter le changement des mentalités et offrir une plus juste représentation des femmes dans les médias. Pour cela, nous étions accompagnées de personnalités féminines engagées, à la tête de médias reconnus comme Armelle Le Goff, directrice de la rédaction chez 20 minutes, Christelle Tissot-Grosset, fondatrice de Mûsae et Lauren Boudard, cofondatrice de Climax et Tech Trash.

 

Tous ces événements sont disponibles en replay sur notre chaine YouTube ou en podcast sur les plateformes d’écoutes

Ce qui pourrait vous intéresser

#3Novembre11H44 :  « Souligner des inégalités salariales criantes » Article -
Par Mounir Belhidaoui

#3Novembre11H44 : « Souligner des inégalités salariales criantes »

#3Novembre11H44… et 9 secondes. La donnée est précise. Une autre, elle, est préoccupante. D’après une étude…

Solidarité
La maison des femmes de Saint-Denis Article -
Par Pauline Ferrari

À la maison des femmes de Saint-Denis, soignons fortes

Depuis 2016, la Maison des femmes de Saint-Denis accueille et accompagne des milliers de femmes, proposant une approche transversale et inédite du soin.

Solidarité
Coucou les girls Article -
Par Mounir Belhidaoui

Coucou les girls, la chaîne qui réconcilie les femmes avec leur corps

La comédienne Juliette Katz a lancé Coucou les girls, une chaîne Youtube qui, avec beaucoup d'autodérision, adresse un message rassurant pour les femmes gênées par leur corps : elle leur propose de rester elles-mêmes. Tout simplement. 

Solidarité