fbpx
Article

Les expos écolos à voir les prochains jours

MOUVEMENT UP vous propose une petite sélection d'expositions à voir ce week-end et les prochains jours dans des grandes villes. Réchauffement climatique, rôle de la forêt, habitat de demain : autant de thèmes qui vous feront voyager !
Par La rédaction
Singe en Guyane
picto_1 Bonnie Kittle - Unplash

Lyon – La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine

On avait senti le besoin de se ressourcer au plus près de la nature, après le confinement au plus fort de la crise. Cette exposition lyonnaise, ouverte jusqu’au 18 décembre prochain, vise à interroger notre relation au monde végétal et notre besoin de reconnexion à la nature, avec des œuvres d’art pour en prendre conscience. Et cette question : quelle ville voulons-nous demain ?

Quand ? Jusqu’au 18/12/2020, en accès libre. Fermé le dimanche.
Où ? Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, Hôtel de la Butte, 6 bis quai St Vincent, à Lyon

Pour en savoir plus

Le Havre – Cap sur la biodiversité

Au Havre, on nous invite au voyage, en famille, pour comprendre la richesse de la biodiversité sur Terre ; plus concrètement, on part sur les traces de Barbara Réthoré et de Julien Chapuis, biologistes, partis en Amérique centrale et à Madagascar. Des missions au cours desquelles ils ont exploré faune et flore.

Quand ? Du mardi au dimanche
Où ? Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Pour en savoir plus, rdv ici.

Lille – Les usages du monde

Comment réinventer nos manières de vivre dans un contexte de crise énergétique et climatique ? Voilà la question qui est posée dans le cadre de l’exposition se déroulant à la gare Saint-Sauveur de Lille. Des photographes, des designers, des architectes, des paysagistes, des ingénieurs, des scientifiques et des artistes du monde entier nous font part de leur réflexion.

Quand ? Accès libre, du mercredi au dimanche, jusqu’au 8 novembre
Où ? Gare Saint-Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, à Lille

Plus d’informations.

Montpellier – Mémoire de bouche

L’histoire du goût et de l’alimentation dit beaucoup sur les pratiques et les habitudes de consommation. Mais aussi sur les mentalités ambiantes. Régalez-vous !

Quand ? En accès libre, jusqu’au 31/12
Où ? Archives départementales de l’Hérault, 907 Rue du Professeur Blayac, à Montpellier

Plus de détails,

Montpellier – Voyage en Guyane, l’Amazonie française

Aux manettes, l’association Nature Conserv’action qui mène des actions de conservation de la biodiversité. Elle nous invite à aller au zoo du Lunaret, où elle y a installé à l’extérieur des clichés de la forêt amazonienne en Guyane. Les photos sont de Vincent Prémel, étudiant en biologie et photographe amateur, qui a passé trois ans sur place.

Quand ? En accès libre jusqu’au 10/11/2020
Où ? Zoo du Lunaret, 50 Avenue Agropolis, à Montpellier

En savoir plus, par ici.

 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
« L’objectif premier de Recyclivre est d’instaurer un réflexe éco-citoyen » Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

« L’objectif premier de Recyclivre est d’instaurer un réflexe éco-citoyen »

INTERVIEW - Écologique et solidaire, Recyclivre, lancée en 2008, propose tout un panel de solutions gratuites pour se débarrasser de ses livres, CD et DVD, comme l'explique Sarah Régis-Lydi, responsable de la communication Recyclivre.   

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"La France est le berceau du vin naturel"

Interview - Raisin, 100 grands vins naturels d’émotion est paru en novembre dernier aux Éditions Reverse. On a échangé avec les deux auteurs, qui mettent en lumière des vignerons différents, plus respectueux de la planète.

Écologie