fbpx
Article

Les étudiants français sont prêts pour le monde d’après

85 % des étudiants interrogés dans le cadre de la consultation nationale étudiante 2020 sont inquiets et angoissés de l'avenir au regard du changement climatique... Ils sont 90 % à estimer que les intérêts des générations futures ne sont pas pris en compte par les dirigeants climatiques.
Par Sandra Coutoux
marche climat
picto_1 Crédit : Markus Spiske - Unsplash

Les résultats sont issus d’une enquête réalisée par le Réseau français étudiant pour le développement durable (Refedd) auprès de 50 000 étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Les données ont été récoltées via un questionnaire diffusé entre le 15 octobre 2019 et le 7 janvier 2020. Il en ressort une forte anxiété par rapport à l’avenir, et les conséquences du changement climatique.

78 % des étudiants interrogés estiment également que les enjeux environnementaux sont insuffisamment traités, voire absents des discussions médiatiques et politiques. Des résultats qui témoignent d’un besoin de cohérence face à l’urgence climatique, démontrée par de nombreuses études scientifiques.

Les étudiants prêts à changer leurs habitudes…

La consultation révèle également que 32 % des étudiants ont déjà modifié leur consommation pour des raisons environnementales. 48 % des personnes interrogées ont déjà réduit leur consommation de viande et 55 % aimeraient consommer davantage de produits locaux.

…et surtout à changer le monde

69 % des étudiants souhaitent être davantage formés aux enjeux environnementaux. Ils sont même 93 % à penser que ces enjeux devraient être intégrer dans leur futur métier. L’impact environnemental d’une organisation est même un critère pour la recherche d’emploi pour 70 % des étudiants.

Pour découvrir les résultats complets de cette étude, c’est par ici. 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

L'appel des étudiants des grandes écoles au Article -
Par Sandra Coutoux

L'appel des étudiants des grandes écoles au "réveil écologique"

INITIATIVE - Un manifeste, signé par plus de 10 000 étudiants, appelle le monde économique au réveil écologique. Dans ce texte, des étudiants issus des grandes écoles françaises s'engagent à ne pas travailler pour des entreprises polluantes.

Écologie
Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ?

Le collectif étudiant Pour un réveil écologique vient de lancer une plateforme pour aider les jeunes diplômés à choisir des employeurs engagés dans une véritable transition écologique.

Écologie
Pourquoi il faut se mobiliser pour le climat ce week-end Article -
Par Sandra Coutoux

Les étudiants en grève pour sauver le climat

DANS L'ACTU - Des étudiants et lycéens ont décidé de se mobiliser chaque vendredi devant le ministère de la Transition écologique à Paris pour demander la mise en place d'un état d'urgence climatique. Rencontre avec cette jeunesse bien décidée à se battre pour sauver la planète.

Écologie