Article

Les 5 Up conférences de 2020 à (re)voir absolument

Les Up conférences ont vocation à vous inspirer sur tous les sujets en lien avec la transition écologique et sociale, tout au long de l'année. Voici une sélection des échanges avec nos invités de 2020 : chercheurs, entrepreneurs, militants, écrivains à découvrir pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et imaginer le monde de demain.
Par la rédaction
picto_1 Sébastien Bohler, auteur de le Bug humain et Où est le sens ?

Rencontre avec Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, rédacteur-en-chef de la revue Cerveau et Psycho, auteur de Le Bug Humain et Où est le sens ? Deux livres qui nous expliquent comment notre cerveau conditionne notre rapport au monde.

Ouvrir sa porte à un migrant, c’est ce qu’a fait la journaliste Julia Montfort. Elle raconte son expérience dans son livre Carnets de solidarité. Un livre qui témoigne à la fois de son histoire mais aussi d’une France invisible, solidaire et accueillante, portée par des valeurs humanistes.

Comment réinventer la démocratie ? En partenariat avec Démocratie Ouverte, cette UP Conferences va tenter d’accompagner les citoyens pour réenclencher la mécanique et tendre vers de nouvelles méthodes d’éducation à la démocratie. Nos invités : le philosophe Dominique Bourg et Quitterie de Villepin, fondatrice de MaVoix.

Une étude d’Harris Interactive pour RTL montre que, même avant la crise sanitaire, seulement 33% des Français se déclarait optimiste pour l’avenir de la France en 2030. Marre du pessimisme ? Comment trouver les ressources de la résilience pour avancer vers l’avenir ? Et si  l’optimisme était la clé ? Avec Catherine Testa, auteure de Osez l’optimisme et le professeur Ilona Boniwell, directrice générale de Positran, et experte en psychologie positive.

Placer l’impératif écologique au centre du débat et embarquer les entreprises dans ce changement, tel est l’angle d’attaque de nombreux activistes et militants de la nouvelle génération. Camille Etienne, activiste écologiste et Maxime Blondeau, fondateur du premier éco-syndicat de France échangent autour de cette nouvelle façon de changer le monde de l’intérieur, au coeur même des entreprises.