Article

L’entreprise de demain sera-t-elle durable et engagée ?

Le salon Produrable, grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l'économie durable, organisé en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et Solidaire, s'est déroulé les 7 et 8 septembre à Paris. Dans un monde en pleine mutation, de nombreuses entreprises ont déjà réussi à créer de la valeur avec de l'impact social et environnemental.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : You X Ventures - unsplash

Alors que des nouvelles générations de consommateurs, mais aussi de salariés, attendent des entreprises du sens et de l’engagement, quels sont les défis de demain en matière de modèle économique, de gouvernance mais aussi de neutralité carbone et d’impact social ? Le sujet a été abordé lors d’une des tables rondes organisées durant le salon Produrable. Comment les entreprises peuvent-elles devenir des acteurs clés de la transition écologique et sociale en cours.

Des entreprises à mission créatrice de richesse

Certains chefs d’entreprise, ont tenté l’aventure comme Théo Scubla, fondateur de Wero qui est parti de ce constat, il faut 10 ans en moyenne pour qu’une personne réfugiée retrouve un travail à la hauteur de ses compétences, 10 ans pendant lesquels les talents sont gâchés. « Nous remettons les personnes réfugiées et leurs compétences au profit de l’économie. » Ce jeune chef d’entreprise a réussi a convaincre des grandes entreprises du CAC40, désireuses de s’engager sur le sujet de l’inclusion des réfugiées en démontrant non pas qu’il s’agit d’une bonne action, mais bien d’un investissement rentable pour l’entreprise : « La diversité, est une richesse, et l’entreprise, pour rester compétitive, a besoin d’une diversité de talents« , poursuit-il.

Quel engagement pour quelle entreprise ?

Pour Théo Scubla, « la performance économique mis au service de l’engagement personnel avec l’engagement de l’entreprise, c’est la voie de la durabilité« . De son côté, Cyril Gaudel, de Crosscall, expert dans les smartphones antichoc, la durabilité passe par la conception de produits durables.  Un pari économiquement gagnant. « Nous avons réalisé 100 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée. »

Pour Yumana, une plateforme solidaire qui propose entre autres des missions de mécénat de compétence aux collaborateurs des entreprises, l’engagement passe par des salariés engagés. Cette entreprise se propose d’être un pont entre des besoins d’associations locales et des entreprises qui ont à cœur d’engager leurs collaborateurs dans une démarche de solidarité.

Enfin, de son côté, le directeur associé d’Ekodev Benjamin Dekester a partagé le système de gouvernance de son entreprise qui a fait le pari d’un management durable, horizontal.  » Nous avons misé sur l’holacratie, un système où la responsabilité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes auto-managées« .

Pour tous ces acteurs de l’entreprise, l’entreprise durable de demain, inclusive, engagée, solidaire et performante économiquement est possible et va se développer dans les années à venir.

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Produrable 2020 : "Sobriété, solidarité, prospérité : pour un new deal européen !"

Plus que jamais cette année, PRODURABLE fait écho à la mobilisation de tous les acteurs privés et publics sur les enjeux de protection de l’environnement, de l’homme et de la nature. Le tout dans le cadre d’un pacte européen fraîchement annoncé (Green Deal) et dans cette nouvelle ère d’urgence des transformations, amplifiée par la crise économique et sanitaire.

Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

"Ici, c’est l’entreprise qui s’adapte aux salariés, pas l’inverse"

A Séquences Clés Productions, une agence de communication audiovisuelle située à Paris, l'équipe est composée à 80 % de professionnels touchés par un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. Cette "entreprise adaptée" transforme les différences en forces, au service de la créativité.

Solidarité
Des conseils pour monter votre start-up Article -
Par Philippe Lesaffre

Des conseils pour monter votre start-up

Vous voulez lancer votre propre entreprise ? Des organismes d'accompagnement sont à votre disposition afin de vous…

Solidarité