Le zoo des animaux disparus : une BD qui sensibilise aux extinctions

Le Zoo des animaux disparus, c’est l’histoire de Déborah, une jeune vétérinaire stagiaire affectée dans un zoo pas comme les autres, puisqu’il abrite exclusivement des espèces disparues, ou en danger critique d’extinction, comme le lémurien de Madagascar. Au fil des pages, la jeune fille découvre avec stupeur, tout comme nous, quels étaient ces animaux qui peuplaient autrefois la planète… et que nous ne croiserons plus jamais dans la nature.
Jurassic parc sans les dinosaures
Le dodo, le lion du Cap, le grand pingouin, le thylacine ou encore l’oiseau-éléphant sont autant d’espèces que vous retrouverez dans cette BD. L’occasion pour le scénariste Christophe Cazenove de nous faire découvrir, avec humour toujours, quelques anecdotes surprenantes autour de ces animaux méconnus du jeune public. L’occasion également de rappeler à quel point l’impact de l’homme est néfaste pour le vivant.
Rappelons que, depuis qu’il est arrivé sur Terre il y a 130 000 ans, l’homme a provoqué la disparition de 2,5 millions d’espèces. Alors que la 6e extinction de masse se poursuit à un rythme effréné, Le Zoo des animaux disparus nous rappelle que pendant les crises sanitaires ou sociales que nous traversons, quelque part sur la planète de nouvelles espèces s’éteignent. Certaines, avant même qu’on ne puisse les découvrir…
Le Zoo des animaux disparus
Éditions Bamboo
Scénario de Christophe Cazenove
Dessins signés Bloz
Mise en couleurs par Sylvie Bonino
Ce qui pourrait vous intéresser

Le scandale des algues vertes décrypté en BD
EN LIBRAIRIE - Depuis près de 40 ans, des algues vertes toxiques envahissent les plages bretonnes du Finistère aux Côtes-d'Armor. Mais d'où viennent-elles et pourquoi les autorités ont-elles mis autant de temps à reconnaître leur dangerosité ? Réponse dans cette BD à lire d'urgence, Algues vertes , l'histoire interdite, une enquête choc de la journaliste Inès Léraud.
Écologie
3 bandes dessinées engagées et écolos
À l’occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au…
Écologie
"Fallait demander", la BD qui dénonce le partage des tâches ménagères
La dessinatrice Emma a diffusé sur Facebook sa dernière bande dessinée. Fallait demander montre avec humour…
Solidarité