Article

Le zoo des animaux disparus : une BD qui sensibilise aux extinctions

Dans la série « j’apprends en m’amusant », la bande dessinée éditée par Bamboo met en lumière des espèces animales éteintes depuis des siècles, voire des décennies seulement. Idéal pour alerter les plus jeunes sur l’extinction du vivant.
Par Geoffrey Chapelle
BD Le Zoo des animaux disparus

Le Zoo des animaux disparus, c’est l’histoire de Déborah, une jeune vétérinaire stagiaire affectée dans un zoo pas comme les autres, puisqu’il abrite exclusivement des espèces disparues, ou en danger critique d’extinction, comme le lémurien de Madagascar. Au fil des pages, la jeune fille découvre avec stupeur, tout comme nous, quels étaient ces animaux qui peuplaient autrefois la planète… et que nous ne croiserons plus jamais dans la nature.

Jurassic parc sans les dinosaures

Le dodo, le lion du Cap, le grand pingouin, le thylacine ou encore l’oiseau-éléphant sont autant d’espèces que vous retrouverez dans cette BD. L’occasion pour le scénariste Christophe Cazenove de nous faire découvrir, avec humour toujours, quelques anecdotes surprenantes autour de ces animaux méconnus du jeune public. L’occasion également de rappeler à quel point l’impact de l’homme est néfaste pour le vivant.

Rappelons que, depuis qu’il est arrivé sur Terre il y a 130 000 ans, l’homme a provoqué la disparition de 2,5 millions d’espèces. Alors que la 6e extinction de masse se poursuit à un rythme effréné, Le Zoo des animaux disparus nous rappelle que pendant les crises sanitaires ou sociales que nous traversons, quelque part sur la planète de nouvelles espèces s’éteignent. Certaines, avant même qu’on ne puisse les découvrir…

Couverture Le Zoo des animaux disparusLe Zoo des animaux disparus

Éditions Bamboo

Scénario de Christophe Cazenove

Dessins signés Bloz

Mise en couleurs par Sylvie Bonino

Ce qui pourrait vous intéresser

Bande dessinnée Le scandale des algues vertes Article -
Par Sandra Coutoux

Le scandale des algues vertes décrypté en BD

EN LIBRAIRIE - Depuis près de 40 ans, des algues vertes toxiques envahissent les plages bretonnes du Finistère aux Côtes-d'Armor. Mais d'où viennent-elles et pourquoi les autorités ont-elles mis autant de temps à reconnaître leur dangerosité ? Réponse dans cette BD à lire d'urgence, Algues vertes , l'histoire interdite, une enquête choc de la journaliste Inès Léraud.

Écologie
3 bandes dessinées engagées et écolos Article -
Par Louise Pluyaud

3 bandes dessinées engagées et écolos

À l’occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 26 au…

Écologie
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Fallait demander", la BD qui dénonce le partage des tâches ménagères

La dessinatrice Emma a diffusé sur Facebook sa dernière bande dessinée. Fallait demander montre avec humour…

Solidarité