fbpx
Article

Le WWF dénonce l’impact des SUV sur le budget des ménages modestes

Pour le WWF, les véhicules SUV vont débarquer dans les prochaines années sur le marché de l'occasion et cela risque de pénaliser les plus précaires, qui devront dépenser plus d'argent pour leur véhicule.
Par Philippe Lesaffre
Omer Rana
picto_1 Crédit : Omer Rana / Unplash

Par rapport aux voitures standards (berlines ou citadines), les SUV sont souvent plus hautes, plus lourdes, plus larges et plus chères (de 30 à 40 %, en moyenne). Elles consomment également 20 % en plus de carburant par km parcouru.

Ce type de véhicules cartonnent sur le marché du neuf : leurs ventes ont été multipliées par 7 en une décennie, rapporte WWF. Plus exactement, 38 % des achats des voitures neuves en France (et 45 % en région parisienne) concernent actuellement les SUV (contre 5 % en 2008).

Des solutions pour le parc automobile

Or, dans les prochaines années, ces voitures plus émettrices en Co2 vont débarquer sur le marché de l’occasion, sur lequel s’approvisionnent 75 % des ménages modestes (notamment les familles en zone périurbaine et rurale). Ils vont vouloir les acheter, et auront tendance à choisir les SUV les plus bas de gamme et, donc, les plus polluants. Ce qui constitue, selon le dernier rapport du WWF, un réel danger.

« La SUVisation du marché », dixit les auteurs du rapport de l’ONG, va coûter cher, tant au niveau de l’achat, des frais d’entretien, de l’assurance et du carburant. Un surcoût que WWF a estimé à + 408 euros pour chaque ménage (ce qui équivaut, selon l’ONG, à quatre mois de dépenses liées à l’énergie du logement).

WWF formule quelques propositions pour changer la tendance. D’abord, cela peut se jouer sur l’incitation à rouler plus léger (revoir la fiscalité, mettre en place un bonus-malus en fonction du poids du véhicule). Pour l’ONG, il faudrait exclure les projets d’investissement concernant la production de véhicules SUV, voire proposer des alternatives à la voiture individuelle (en renforçant, par exemple, le forfait mobilité durable)…

Lire le rapport complet ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie Article -
Par Louise Pluyaud

5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil…

Écologie
Climat : il est urgent d’accélérer les actions pour limiter le réchauffement Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Climat : il est urgent d’accélérer les actions pour limiter le réchauffement, alerte l’ONU

EN BREF - Le Programme des Nations unies pour l’Environnement estime que les gouvernements et les…

Écologie
isabelle autissier réfléchit à l'apres-coronavirus Article -
Par Philippe Lesaffre

Isabelle Autissier : "Je crois à l’intelligence collective"

Comment préparer l’après-coronavirus ? MOUVEMENT UP s’est entretenu avec Isabelle Autissier, ancienne navigatrice devenue écrivaine et présidente du WWF-France.

Écologie