Article

Le premier drive zéro déchet en Île-de-France va ouvrir ses portes

Le premier drive zéro déchet en Île-de-France s’apprête à ouvrir ses portes, en Seine-et-Marne. Un point de vente pour valoriser les produits locaux notamment, comme nous l’a expliqué Benoît Pagny, son fondateur.
Par Philippe Lesaffre
bocaux en verre
picto_1 Crédit : Mongkol-Nitirojsakul / Getty Image

Benoît Pagny vient de récupérer les clés de son hangar et prépare le lancement du premier drive zéro déchet en Île-de-France, à Thorigny-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Son nom : Mes courses zéro déchet, tout simplement. À partir de la rentrée prochaine, on pourra y récupérer sa commande effectuée auparavant en ligne. Vous y attendront : une cagette remplie de vos courses, des produits locaux (frais ou secs) pour la plupart, des produits en vrac ou disposés dans des bocaux ou des bouteilles en verre, voire dans des sacs en tissu réutilisables. Autant de contenants que les personnes pourront réutiliser lors d’un prochain passage.

“Trouver du sens”

« Ainsi, personne n’aura à jeter une quantité folle d’emballages plastiques en rangeant ses courses », estime Benoît, qui essaye lui-même de tendre vers le zéro déchet au quotidien. Son intention : valoriser son territoire, ses fermes et ses producteurs situés dans un rayon de 100 km, mais aussi des produits biologiques. « En région parisienne, on trouvait des épiceries en vrac, des boutiques tendant vers le zéro déchet, des marchands de produits en vrac itinérants, mais pas encore de drives en bonne et due forme autour de Paris », ajoute-t-il.

L’ex-contrôleur de gestion et entrepreneur, après avoir accumulé les expériences, avait besoin de « trouver du sens au travail ». Alors, l’ancien membre de La Fresque du climat, un master 2 Organisation et gouvernance du développement durable (via le Cnam) en poche, s’est lancé dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Et ce, en reprenant le principe du Drive tout nu, à Toulouse, dont une franchise vient d’ouvrir à Lille, ou de Bocal et Cie à Lyon, La Palanche, à Montpellier, La Fabrik à vrac à Nantes.

« Le marché est tout jeune, il y a de la place pour tout le monde, estime-t-il. Drive, zéro déchet, vrac… Ce sont des secteurs qui ont le vent en poupe depuis deux ans et, avec la pandémie, les gens ont retrouvé l’envie de se préparer à manger, plutôt que d’acheter des plats tout préparés à l’avance. » Rendez-vous en septembre.

La future adresse : 8 allée des Rousselets – 77400 Thorigny-sur-Marne.

Mes courses zero déchet.com

Ce qui pourrait vous intéresser

À Strasbourg Article -
Par Héloïse LEUSSIER

À Strasbourg, des stickers « Zéro déchet » sur les vitrines des commerçants

INITIATIVE LOCALE - L’association Zéro déchet Strasbourg distribue des autocollants permettant aux commerçants d’indiquer qu’ils acceptent…

Solidarité
En Occitanie Article -
Par Sandra Coutoux

En Occitanie, le premier drive écolo

INITIATIVE LOCALE - Dans la région toulousaine, le Drive tout nu propose aux consommateurs un service…

Écologie
A Bordeaux Article -
Par Sandra Coutoux

A Bordeaux, ils récupèrent vos biodéchets chez vous

INITIATIVE - L'association Récup met à disposition un composteur aux Bordelais qui souhaitent valoriser leurs déchets.

Écologie