Le nouveau militantisme qui transforme les entreprises


Placer l’impératif écologique au centre du débat et embarquer les entreprises dans ce changement, tel est l’angle d’attaque de nombreux activistes et militants de la nouvelle génération.
Conscients que le changement passera forcément par les patrons, certains jeunes font de cette revendication leur fer de lance et appelle de leurs vœux un véritable changement dans les entreprises. En 2018, le collectif Pour Un Réveil Ecologique, regroupant étudiants et jeunes diplômés, dénonçait déjà le fait que, malgré les multiples appels des scientifiques, certaines entreprises semblaient sourdes à l’urgence climatique et continuaient leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.
Aujourd’hui, avec plus de 32 000 signataires du Manifeste Etudiant, le collectif a rencontré plus de 60 dirigeants d’entreprises et a permis d’ouvrir un espace de dialogue inédit entre les étudiants et les décideurs politiques et économiques. Si le monde économique s’ouvre peu à peu à cette question, le chemin est encore long. Et pourtant, il est indispensable.
Car pour les talents de demain, hors de question de rejoindre une organisation qui fait la sourde oreille à la planète. Selon une étude*, deux tiers des étudiants des grandes écoles considèrent que les entreprises ne sont pas engagées et privilégient voire exigent le critère « impact environnemental » dans leur choix de carrière.
NOS INVITES
- Camille ETIENNE, porte-parole du mouvement On est prêt et artistique engagé de Pensée Sauvage « Réveillons-nous »
- Maxime BLONDEAU, enseignant et initiateur et porte-parole du Printemps écologique
En savoir plus sur :
- L’appel du Printemps écologique : “Portons la révolution écologique et sociale à l’intérieur des entreprises !”
- Le Rapport Construire une relance durable réalisé par le Boston Consulting Group (BCG) et l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (Epe) le 9 juillet 2020
L'écologie et le social sont indissociables, ils sont solidaires
DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Écouter les podcasts de l'émission sur :
Ce qui pourrait vous intéresser

Etre écolo en famille
Lorsque l’on devient parents, les questions de transmission et d’adoption des valeurs et des comportements écoresponsables se posent sans cesse durant l’évolution de l’enfant.
Écologie Société
Transformez votre entreprise de l'intérieur - Entretien avec François Rouvier
Pour ce podcast UP Factory, François Rouvier, intrapreneur cher Renault et Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov, reviennent sur l'aventure des garages solidaires Mobilize.
Entrepreneuriat
Rencontre avec Sébastien Bohler - Notre cerveau
Réchauffement climatique, crise écologique, crise sanitaire… Nous en sommes conscients pourtant nous ne parvenons pas à réagir. Et si l’origine du problème se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.
Écologie