Podcast

Le nouveau militantisme qui transforme les entreprises

Comment inciter les entreprises et le monde économique à agir en faveur de l'environnement ? Quel rôle peut avoir le nouveau militantisme dans la transformation des entreprises ? Nos deux invités répondent à ces interrogations lors de cette UP Conferences dédiée.
Par La rédaction
picto_3 Podcast - UP Conferences 7 décembre 2020

Placer l’impératif écologique au centre du débat et embarquer les entreprises dans ce changement, tel est l’angle d’attaque de nombreux activistes et militantde la nouvelle génération.  

Conscients que le changement passera forcément par les patrons, certains jeunes font de cette revendication leur fer de lance et appelle de leurs vœux un véritable changement dans les entreprisesEn 2018, le collectif Pour Un Réveil Ecologique, regroupant étudiants et jeunes diplômés, dénonçait déjà le fait que, malgré les multiples appels des scientifiques, certaines entreprises semblaient sourdes à l’urgence climatique et continuaient leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.  

Aujourd’hui, avec plus de 32 000 signataires du Manifeste Etudiant, le collectif a rencontré plus de 60 dirigeants d’entreprises et a permis d’ouvrir un espace de dialogue inédit entre les étudiants et les décideurs politiques et économiques. Si le monde économique s’ouvre peu à peu à cette question, le chemin est encore long. Et pourtant, il est indispensable.  

Car pour les talents de demain, hors de question de rejoindre une organisation qui fait la sourde oreille à la planète. Selon une étude*, deux tiers des étudiants des grandes écoles considèrent que les entreprises ne sont pas engagées et privilégient voire exigent le critère « impact environnemental » dans leur choix de carrière. 

NOS INVITES

En savoir plus sur :

L'écologie et le social sont indissociables, ils sont solidaires

DÉCOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ET EN PODCAST

Le nouveau militantisme qui transforme les entreprises

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast -
Par La rédaction

Etre écolo en famille

Lorsque l’on devient parents, les questions de transmission et d’adoption des valeurs et des comportements écoresponsables se posent sans cesse durant l’évolution de l’enfant.

Écologie Société
Podcast -
Par La rédaction

Transformez votre entreprise de l'intérieur - Entretien avec François Rouvier

Pour ce podcast UP Factory, François Rouvier, intrapreneur cher Renault et Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov, reviennent sur l'aventure des garages solidaires Mobilize.

Entrepreneuriat
Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Sébastien Bohler - Notre cerveau

Réchauffement climatique, crise écologique, crise sanitaire… Nous en sommes conscients pourtant nous ne parvenons pas à réagir. Et si l’origine du problème se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences.

Écologie