fbpx
Article

« Le mécénat s’impose plus que jamais comme un apporteur de solutions »

La 5e édition du Mécènes Forum a lieu les 24 et 25 novembre à Paris. But de l'opération : favoriser les pratiques de mécénat, pour aider les plus fragiles. On en parle avec Sylvaine Parriaux, déléguée générale d'Admical, association visant à promouvoir les différentes formes de mécénat.
Par Philippe Lesaffre
sylvaine parriaux mecenes forum
picto_1 Crédit : Admical

« Encourager les pratiques en cours et en favoriser de nouvelles »

Pouvez-vous nous parler du Mécènes Forum ?

C’est le grand rendez-vous du secteur des acteurs du mécénat et des entreprises engagées. C’est un temps fort pour prendre du recul et trouver des bonnes idées. Le mécénat est régulièrement contesté, d’où notre question provocatrice l’année dernière : « Faut-il en finir avec le mécénat ? » Cette année, la crise sanitaire et économique a changé la donne. Le mécénat s’impose plus que jamais comme un apporteur de solutions. Nous avons été témoins d’un élan de générosité de la part de nombreuses sociétés. Des initiatives collectives pour aider les plus fragiles. Et il faut que ça continue ! En somme, le Mécènes Forum permet d’encourager les pratiques en cours et d’en favoriser de nouvelles.

La 5e édition aura lieu les 24 et les 25 novembre, en ligne.

Pendant ces deux jours, nous tenterons de comprendre quelles réponses le mécénat peut apporter en temps de de crise et en quoi il est un levier de transformation. Durant la matinée du 24, professeurs du Collège de France, mécènes, associations, experts débattront autour de l’utilité du mécénat face aux crises et des solutions qu’il apporte au sein de ce « monde en présence de la Covid », et ensuite des perspectives qu’il offre pour le « monde d’après ». Des ateliers, répartis entre le 24 et le 25, apporteront des réponses concrètes à des enjeux tels que les relations partenariales, le mécénat de compétences…

Nous entendrons des professeurs du Collège de France comme Marc Fontecave, Pierre-Michel Menger ou encore Philippe Sansonetti, des grands philanthropes tels qu’Ariane de Rothschild, des patrons d’entreprises à l’instar de Nicolas Chabanne, cofondateur de C’est qui le Patron ?, et de Pierrick de Ronne, le président de Biocoop. Nous souhaitons donner des conseils, des solutions, mettre en lumière des expérimentations.

Comment le mécénat progresse-t-il ces dernières années ?

Depuis la crise de 2008, le mécénat n’a cessé de se développer. Mais son développement peut encore largement s’accentuer. Seules 9 % des entreprises pratiquent du mécénat, peu importe sa forme, et les grandes entreprises jouent un vrai rôle moteur. Alors qu’elles ne sont que 0,3 % des entreprises mécènes, elles représentent 57 % dans le budget global. Il est important de montrer que l’entreprise a un véritable rôle sociétal et social à jouer (ce qui a été accentué avec la loi PACTE), et ce, quels que soient ses moyens.

On peut citer deux exemples. Le premier c’est la fondation Emergences, à Lyon. Il s’agit d’un collectif de plusieurs entreprises, dont les dirigeants.es transmettent leur expérience et savoir-faire à des entrepreneurs sociaux. Le mécénat peut également être social. Exemple : la fondation Crédit agricole soutient des projets dans les territoires (notamment une mobilisation pour les seniors durant cette crise sanitaire).

Le programme de Mécènes Forum 2020.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

"Ici, c’est l’entreprise qui s’adapte aux salariés, pas l’inverse"

A Séquences Clés Productions, une agence de communication audiovisuelle située à Paris, l'équipe est composée à 80 % de professionnels touchés par un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. Cette "entreprise adaptée" transforme les différences en forces, au service de la créativité.

Solidarité
Faut-il (vraiment) en finir avec le mécénat ? Article -
Par

Faut-il (vraiment) en finir avec le mécénat ?

Mouvement UP a le plaisir de recevoir Camille Marc pour son podcast consacré aux grands débats. Camille est directrice du développement d’Admical, association qui rassemble les entreprises mécènes de France. Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer leur rôle sociétal grâce aux dispositifs du mécénat.

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité