Article

Le festival Agir pour le vivant revient à Arles dimanche

Le festival qui questionne notre rapport au vivant fête sa deuxième édition cette année. Au programme : débats, expos, projections et soirées spectacles.
Par La rédaction
Agir pour le vivant

Fort de son succès l’an passé, le festival Agir pour le vivant, organisé par Actes sud et Comuna, se redéploie à Arles, du 22 au 29 août. Huit jours durant lesquels le grand public est invité à échanger avec de nombreux spécialistes (écrivains, philosophes, économistes, scientifiques, artistes…), sur les changements à opérer pour bâtir un monde plus respectueux et en lien avec le vivant. Construire un monde en commun, réformer l’éducation pour préparer à la vie, dessiner un nouvel humanisme ou établir une justice pour le vivant sont autant de thématiques qui seront abordées au cours des débats et conférences, mais aussi à travers des expositions et des projections.

Vandana Shiva et Wanjira Mathai à l’honneur

Agir pour le vivant accueillera cette année une centaine d’intervenants parmi lesquels Vandana Shiva et Wanjira Mathai (prix Nobel de la Paix en 2004), qui participeront à une conférence (Défendre celles et ceux qui défendent la planète) samedi 28 août animée par Marie Toussaint, mais aussi Alain Damasio, Eva Sadoun, Valérie Cabanes, Cyril Dion, Dominique Bourg ou encore Pierre Ducrozet pour ne citer qu’eux.

Cinq spectacles coproduits avec le Centre Pompidou rythmeront les soirées, avec notamment le Retour de Mobby Dick, inspiré de l’œuvre de François Sarano. Le festival projettera également en avant-première Animal, vendredi 27 août, le nouveau film de Cyril Dion sélectionné au Festival de Cannes.

Le programme complet est disponible ici.

La billetterie est accessible sur agirpourlevivant.fr et à l’entrée de la Chapelle du Méjan et/ou du Théâtre Antique.