Article

Le congé solidaire : quand des salariés s’engagent à l’étranger

Selon un sondage IFOP publié en avril dernier, 63 % des salariés sont plus attentifs aux engagements sociétaux et environnementaux de leur entreprise depuis la crise sanitaire. Pour aider les salariés à contribuer à l'intérêt général, avec le soutien de leur entreprise, il existe de nombreux dispositifs parmi lesquels le congé solidaire, proposé par l'association Planète Urgence.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Planète Urgence

En 20 ans, l’ONG de solidarité internationale Planète Urgence a accompagné plus de 10 000 volontaires dans 15 pays du monde à exercer une mission d’intérêt général auprès d’associations locales. L’association a créé un dispositif unique de volontariat, le congé solidaire, qui permet à un salarié d’une entreprise partenaire de l’ONG de partir deux semaines en volontariat sur son temps de congé. Cette mission permet de partager et de transmettre ses compétences et ses connaissances pour venir en appui au développement de communautés locales.

« Nous proposons  différentes  missions autour de l’enseignement du français, de formations en bureautique, en gestion de projets ou encore au recensement des tortues au Cameroun, par exemple, ou des oiseaux en Équateur« , explique Héloïse Jacquiet, chargée de communication de Planète Urgence.

Après un temps d’arrêt lié à la pandémie, des missions à l’étranger sont à nouveau possibles en Équateur, au Bénin et Cameroun, et vous pouvez les découvrir ici.  L’année 2020 a permis de créer un nouveau format d’engagement en ligne, le e-volontariat, qui permet de toucher de nouveaux profils de salariés.

Un levier d’engagement pour les entreprises

Une centaine d’entreprises sont partenaires de Planète Urgence et proposent à leurs salariés ce dispositif du congé solidaire. De la grande entreprise à la collectivité locale, en passant par la petite PME, le profil des entreprises partenaires de Planète Urgence est très varié. Concrètement, l’entreprise fait un don à l’association, qui est défiscalisée, et cet argent permet de financer l’hébergement et le transport du salarié, qui part sur ses congés. Parfois, le billet d’avion peut être pris en charge par l’entreprise. Si c’est le salarié qui finance son billet, ce dernier pourra déduire 60 % de son montant de ses impôts.

« C’est un dispositif peu connu et pourtant extrêmement puissant en matière d’impact et de transformation de la société et de l’entreprise, poursuit Héloïse. Les compétences des salariés sont valorisées, et ces derniers vivent une expérience humaine forte. » Il faut compter deux mois entre le dépôt de candidature du salarié et son départ.

Si il est retenu, le collaborateur sera formé avant de partir pour adopter la posture juste en fonction du public qu’il va aider. « Ces missions sont aussi de véritables leviers d’engagement, de motivation et permettent l’acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être, tels que l’ouverture à la différence, l’agilité ou le travail en équipe. »

Vous voulez en savoir plus ? Ne manquez pas le webinaire du 28 octobre 2021 sur le volontariat en entreprise ! Inscrivez-vous ici !

Ce qui pourrait vous intéresser

Couverture de Mouvement UP 4 Article -
Par Fabrice Lamy

10 chansons solidaires à (ré)écouter

"Quand l'un de nous est submergé par la mélancolie, nous l'entourons avec délicatesse en essayant de parler à son cœur." Ce sont les paroles d'Aharon Appelfeld, un romancier et poète israélien. En cette période incertaine, la musique permet aussi de prendre conscience de la solidarité qui existe entre les humains. Petit florilège des titres emblématiques sur la solidarité et l’entraide.

Solidarité Culture
5 jobs inattendus de l’Économie Sociale et Solidaire Article -
Par Charline FORNARI

5 jobs inattendus de l’Économie Sociale et Solidaire

C’est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un secteur qui concilie activité économique et…

Solidarité
Podcast -
Par La rédaction

Rencontre avec Stéphane de Freitas – La Solidarité

A l'occasion de son documentaire "On est ensemble", Stéphane de Freitas nous à parlé Solidarités !

Solidarité