Article

Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse -t-il à détruire la planète et comment l’en empêcher ?

Dans son dernier livre « Le bug humain », récompensé par le Prix du Livre Environnement 2019 décerné par la fondation Veolia, Sébastien Bohler nous explique pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète.
Par Sandra Coutoux

Dans cette vidéo il répond aux questions du philosophe Dominique Bourg président du jury du Prix du Livre Environnement 2019.

Et si notre pire ennemi dans notre bataille pour le climat était notre cerveau ? Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur-en-chef du magazine Cerveau et psycho explique au philosophe Dominique Bourg, comment la réponse à notre inertie face au changement climatique se loge dans la partie profonde de notre cerveau : le striatum. Découvrez le premier épisode d’une série de vidéos consacrée au livre Le bug humain.

Le Prix du Livre Environnement décerné par la fondation Veolia, vise à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui oeuvrent à sensibiliser les lecteurs aux enjeux écologiques.  En 2019, la fondation a nommé des auteurs parmi lesquels Nathaël Wallenhorst, auteur L’anthropocène décodé pour les humains . 

L’Anthropocène, cette période géologique de l’histoire de la planète, où l’être humain, par ses activités, a considérablement modifié l’écosystème terrestre, est décrypté dans cet ouvrage.  Découvrez l’interview de l’auteur dans ce podcast !

 

Nathanael Wallenhorst, l'anthropocène décodé pour les humains

Ce qui pourrait vous intéresser

sébastien bohler Article -
Par Sandra Coutoux

Sébastien Bohler : l'optimisme est une ressource en temps de crise

Sébastien Bohler est docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau et Psycho. Dans son dernier livre Le bug humain, récompensé par le prix du livre Environnement 2019 décerné par la fondation Veolia, il nous explique pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète. La crise planétaire liée au coronavirus et l’expérience du confinement peuvent-elles nous aider à changer ? Entretien.  

Culture
Article -
Par La rédaction

Le bug humain : le piège neuronal de la croissance

Dans son dernier livre « Le bug humain », récompensé par le prix du livre Environnement 2019 décerné par la Fondation Véolia, Sébastien Bohler nous explique pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète. Dans cette vidéo, il répond aux questions du philosophe Dominique Bourg.

Culture