Article

L’association Sorry Children sort un livre pour mobiliser

L'association Sorry Children a demandé à des citoyens et des personnalités de lui donner la pire excuse qu'ils donneraient à un enfant pour justifier l'inaction climatique. Jamais sans second degré. Autant de messages qui seront rassemblés dans un ouvrage à paraître chez Gallimard.
Par Philippe Lesaffre
La pire excuse pou justifier la crise environnementale
picto_1 Crédit : Sorry Children

L’association Sorry Children, depuis 2018, a demandé à des citoyens et à des personnalités engagées et militantes de trouver la pire excuse à donner aux enfants pour justifier l’inaction environnementale, tant collective qu’individuelle. Pablo Servigne, Cyril Dion, Nicolas Hulot, Gilles Bœuf, Marie-Dominique Robin… Plus d’une centaine d’hommes et de femmes se sont prêtés au jeu ces derniers mois.

Le street-artiste bordelais Josef Helie les a immortalisés en train de soulever une pancarte sur laquelle chacun et chacune a inscrit son message, tantôt drôle et ironique, jamais sans second degré. Une pire excuse, toujours accompagnée d’une piste, d’une idée, d’une initiative, d’une solution, pour sauter le pas et agir. Le tout, pour mobiliser le grand public via l’humour.

Bientôt un livre

« On a été biberonné à Desproges. Le rire est une arme non utilisée dans notre combat », nous avait expliqué Grégory Poinsenet au printemps 2020, au plus fort de la crise. Les clichés sont à retrouver sur le site de l’artiste. Et bientôt dans un livre chez Gallimard, à paraître le 16 septembre, et à commander avant le 13 septembre ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

La pire excuse pou justifier la crise environnementale Article -
Par Philippe Lesaffre

"La pire excuse" : le second degré pour donner envie d'agir

De plus en plus de citoyens sont sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique, mais, pourtant, ils n’agissent pas encore. Qu’est-ce qui coince ? On en a parlé à Grégory Poinsenet, cofondateur de l’association Sorry Children.

Écologie
sébastien bohler Article -
Par Sandra Coutoux

Sébastien Bohler : "Le besoin de sens est inhérent à la nature humaine"

Après le Bug humain, où il nous expliquait comment notre cerveau nous pousse à détruire la planète, le docteur en neurosciences Sébastien Bohler vient de publier Où est le sens ?. Dans ce livre, porteur d'espoir, il nous rappelle que notre quête de sens, de cohérence et de lien est un besoin vital, plus que jamais nécessaire. Entretien.

Culture Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

Dès demain, le podcast d'une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.

Culture Écologie