Article

L’appli qui vous pousse à explorer la faune et la flore près de chez vous

L’application mobile Explorama, anciennement BiodivGo, vous propose de sortir et de découvrir la faune et la flore autrement.
Par Philippe Lesaffre
le pont du gard
picto_1 Le pont du Gard

Encore un petit effort – quelques semaines – et le printemps va pointer le bout de son nez. L’occasion de prendre l’air, près d’un lac, en forêt, dans un site touristique, loin du bitume. L’application mobile Explorama, anciennement BiodivGo, vous propose de sortir et de découvrir la faune et la flore autrement. Via des quiz ludiques, on vous propose, en fonction de votre géolocalisation, de partir à la recherche de telle ou telle espèce, une plante ou un oiseau se trouvant autour de vous.

Cela se veut un outil numérique présent sur tout le territoire, visant à « impliquer les gens, les sensibiliser à la biodiversité », explique Charles Moszkowicz, le cofondateur d’Explorama, ciblant, tout particulièrement, le public familial, des parents ou des grands-parents accompagnés d’enfants. « On apprend plus facilement en participant à un jeu », explique-t-il.

Gratuit pour le public

L’appli propose aussi à ses utilisateurs des circuits dans des parcs, des espaces verts ou autour de musées, de sites archéologiques ou historiques (exemple, le Pont du Gard), voire de monuments en plein air sur la voie publique. Ces parcours permettent de découvrir la biodiversité avoisinante… et de mettre en avant telle ou telle structure touristique, qui paye pour créer (et mettre en avant) sur l’appli son circuit. D’ailleurs, Explorama réfléchit à élargir cette offre et à le proposer à des groupes de particuliers, qui aimeraient imaginer leur propre circuit pour traquer faune et flore sur une zone donnée.

L’application demeure gratuite pour les citoyens. Dans un objectif de sensibilisation au dérèglement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité, la team à l’origine d’Explorama aimerait en outre nouer de plus en plus de partenariats avec des enseignants, ainsi qu’avec des associations de naturalistes.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité
La fresque du climat Article -
Par Philippe Lesaffre

La fresque du climat, un jeu pour comprendre le dérèglement climatique

INITIATIVE - Depuis 2018, l’association La Fresque du climat organise des ateliers ludiques, participatifs et créatifs du même nom, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences des activités humaines sur le réchauffement climatique. On a joué le jeu.

Écologie
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie