Article

L’appel de Planète Urgence en faveur des forêts

L’association Planète Urgence lance un appel à l’attention de tous les citoyens, des responsables politiques et des décideurs économiques : « Ensemble, reprenons racine. » L'objectif ? Mobiliser un maximum de personnes pour préserver les forêts à travers le monde.
Par la rédaction
Forêts
picto_1 Crédit : kazuend

L’ONG de solidarité internationale Planète Urgence soutient depuis 20 ans des projets en faveur des hommes et de leur environnement. « Notre association, à travers les actions de volontariat, nos programmes de reforestation et de développement local, œuvre au renforcement des femmes et des hommes pour une planète durable et solidaire », précise Amandine Hersant, la directrice générale de Planète Urgence. Aujourd’hui, après un confinement qui a privé les citoyens d’un contact pourtant essentiel avec la nature, l’association souhaite attirer l’attention de tous sur l’importance vitale pour l’humanité de conserver des forêts en bonne santé.

Une pétition et un challenge sur Instagram

L’ONG  vous invite à signer cet appel à la mobilisation et propose de répondre à cette question en photo sur Instagram : « Et vous, comment reprenez-vous racine ? », avec le hashtag #findyourroots. Il est également possible de faire don d’un euro pour planter un arbre. L’association Planète Urgence a permis la plantation de 10 millions d’arbres depuis sa création. L’association œuvre actuellement au Cameroun, par exemple, en particulier pour protéger les écosystèmes du parc de la Bénoué.  Grâce au Congé Solidaire®, en appui sur le développement de projets touchant plusieurs zones classées « aires protégées », elle répond aussi bien à des enjeux de développement local qu’à des enjeux environnementaux devant être liés pour être durables. Vous aussi, si vous souhaitez utiliser vos congés pour partir en mission et utiliser vos compétences pour soutenir des projets locaux ? C’est possible ! Plus d’infos ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

Ivanicé Tanoné : l’appel d’une gardienne de la Terre Article -
Par Sandra Coutoux

Ivanicé Tanoné : l’appel d’une gardienne de la Terre

Ivanice Pires Tanoné, cheffe de la tribu des Kariri-Xoco, est l’une des rares femmes leaders indigènes du Brésil. Elle se bat pour faire respecter les droits de la forêt et de son peuple face au président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Cette gardienne de la terre appelle les citoyens du monde à s'unir pour protéger la planète.

Écologie
Cette asso qui plante des forêts à Paris Article -
Par Philippe Lesaffre

Cette asso qui plante des forêts à Paris

A Paris, l’association Boomforest réintroduit des mini-forêts, à côté du bitume et du périph. Silence, ça pousse vite !

Écologie
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie