Article

L’appel aux dons des associations mobilisées contre le coronavirus

De nombreuses associations se mobilisent pour faire face aux conséquences sociales de l'épidémie de coronavirus. Vous pouvez les soutenir financièrement et les aider.
Par Sandra Coutoux
Solidarité associations
picto_1 Guido Hoffman - Unsplash

HelloAsso est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui accompagne, via des outils numériques mis à disposition gratuitement, la collecte de fonds d’associations. En cette période particulière, elle souhaite alerter sur l’importance d’aider les associations qui sont fragilisées par cette période de confinement. L’entreprise a décidé de mettre en place une plateforme recensant les initiatives solidaires d’associations impliquées dans la lutte contre le Covid-19, qui accompagnent les publics fragiles. Pour que leurs missions ne s’arrêtent pas faute de moyens, les citoyens sont appelés à faire des dons via ce lien.

Ces associations ont besoin de vous

Siel Bleu fait appel à la générosité du public pour pérenniser ses missions de prévention santé et par l’activité physique adaptée auprès de personnes âgées. Avec l’arrivée du Covid-19, les mesures de protection des plus fragiles et le confinement empêchent Siel Bleu d’intervenir auprès des personnes dans les maisons de retraite. L’association a besoin de vous pour pérenniser les emplois de 700 salariés qui accompagnent habituellement chaque matin 140 000 personnes en France.

Paris d’exil lance une cagnotte pour financer la solidarité alimentaire d’urgence des personnes exilées malades ou isolées en hôtel. Les mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus ont un réel impact sur les personnes en précarité alimentaire comme sur les personnes exilées. Paris d’exil lance un appel aux dons pour pouvoir faire des courses ou apporter un soutien financier en urgence.

Unité mobile de premiers secours de Seine-Maritime (UMPS) ouvre une cagnotte permettant aux bénévoles de pouvoir être le plus efficace possible. L’UMPS a été créée afin de répondre aux très nombreuses demandes médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.

Les éveillés et La gamelle de Jaurès aident les associations accompagnant les exilés. Beaucoup de lieux de distribution sont fermés, des bénévoles ne peuvent plus sortir de chez eux : le travail des associations se voit donc ralenti. L’argent collecté servira à financer des colis alimentaires pour des familles mises à l’abri à l’hôtel, des repas pour les mineurs isolés, des kits d’hygiène, des médicaments, des thermomètres et du matériel désinfectant.

ASSO lance une cagnotte de 600 euros pour soutenir les soignants de l’équipe du service infectieux-oncologie du centre hospitalier Simone-Veil de Cannes. Ils sont fortement mobilisés en cette période de crise. L’argent collecté servira à offrir des moments de détente (resto, massage etc.) à tout le personnel, une fois la crise passée.

La Fessef (Fédération des étudiants et stagiaires sénégalais de France) met en place également une cagnotte pour venir en aide aux étudiants sénégalais en France se retrouvant sans ressources.

 

Solidarité

Ce qui pourrait vous intéresser

consommation Article -
Par Sandra Coutoux

Confinement : une anthropologue examine nos comportements

Fanny Parise est anthropologue, experte de la consommation. Cette chercheuse à l’Institut lémanique de théologie pratique de l’Université de Lausanne (en Suisse) va lancer un questionnaire pour étudier comment les citoyens vont percevoir et réorganiser leur vie de consommateur durant la période de confinement actuelle. Et si cette crise nous offrait une opportunité de transformer nos modes de vie ? Entretien.

Consommation
SDF, solidarité Article -
Par Sandra Coutoux

Sans-abri : comment la solidarité s'organise

Alors que la population française est confinée en raison de la crise sanitaire, des particuliers, des associations et des collectivités se mobilisent pour aider les 250 000 personnes qui vivent dans la rue en France. Découvrez quelques initiatives solidaires un peu partout dans l'Hexagone.

Solidarité
Article -
Par Sandra Coutoux

Ces initiatives solidaires qui nous aident à mieux vivre cette période

Alors que les Français sont appelés à rester chez eux pour endiguer l'épidémie de Coronavirus, l'entraide s'organise sur les réseaux sociaux. Comment aider votre voisin, soutenir les médecins, les infirmières, les aides-soignants ? Comment garder le moral ? Voici quelques pistes.

Solidarité