fbpx
Article

La transition écologique a enfin son manuel pédagogique

Un collectif de 70 enseignants-chercheurs de différents domaines s'est réuni pour créer un ouvrage pédagogique interdisciplinaire, pour appréhender de façon globale les enjeux de la transition écologique. Ce "Manuel de la Grande Transition", publié aux éditions Les Liens qui Libèrent, est sorti en librairie le 14 octobre et destiné aux enseignants et aux étudiants.
Par Sandra Coutoux
Bibliothèque universitaire
picto_1 Crédit : Becca Tapert / Unsplash

La transition écologique ne relève pas seulement de questions environnementales ou économiques, elle impacte de nombreux autres secteurs. C’est ce que démontre en substance les chercheurs réunis au sein du collectif « FORTES ». Ces experts en environnement, en sciences, en philosophie, en droit, en gestion ou en sciences politiques ont travaillé ensemble pour proposer un socle de connaissances et de compétences, thématique par thématique. Le Manuel de la Grande Transition expose ainsi les processus du réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, le creusement des inégalités environnementales, ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes.

Un outil pédagogique sur les enjeux climatiques

Climat, éthique, écologie, technologie, droit, agriculture… Les chercheurs ne ne sont pas contentés de dresser un état des lieux de l’état de la planète, et proposent des leviers d’action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformation des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, technologies bas carbone, etc.). Cet ouvrage répond à un besoin exprimé à la fois par les étudiants, qui ont été plus de 30 000 à signer le manifeste étudiant pour un réveil écologique, et des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et des enseignants, qui ont été plus de 6000 en 2019 à signer un appel du Shift project réclamant plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes.

Une initiative du campus de la transition

Le Manuel de la Grande Transition a été coordonné par des chercheurs membres du« Campus de la Transition », à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur qui souhaitait une sorte de livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale ».

Le Campus de la Transition est situé dans le Château de Forges (77), près de la forêt de Fontainebleau. Il propose des outils et des méthodes pour mettre en place  la transition écologique et sociale. Des étudiants d’écoles de commerce ou d’ingénieurs (Centrale, École des Mines, ESSEC, etc.) viennent y suivre des formations intégrées dans leur cursus. « Certains établissements, comme l’université de Cergy-Pontoise, commencent également à proposer des enseignements centrés sur les enjeux écologiques, car ils répondent à de réels besoins« , souligne Rémi Beau, philosophe de l’environnement et membre du collectif de chercheurs contributeurs du Manuel de la Grande Transition. Un premier pas qui pourrait entraîner une véritable vague verte au sein des enseignements de demain quels que soient les cursus.

 

 

MANUEL DE LA GRANDE TRANSITION

Collectif FORTES, sous la direction de Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig.

Éditions Les liens qui se libèrent.

En librairie depuis le 14 octobre. 24, 50 euros.

 

 

 

 

 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

marche climat Article -
Par Sandra Coutoux

Les étudiants français sont prêts pour le monde d'après

85 % des étudiants interrogés dans le cadre de la consultation nationale étudiante 2020 sont inquiets et angoissés de l'avenir au regard du changement climatique... Ils sont 90 % à estimer que les intérêts des générations futures ne sont pas pris en compte par les dirigeants climatiques.

Écologie Société
L'appel des étudiants des grandes écoles au Article -
Par Sandra Coutoux

L'appel des étudiants des grandes écoles au "réveil écologique"

INITIATIVE - Un manifeste, signé par plus de 10 000 étudiants, appelle le monde économique au réveil écologique. Dans ce texte, des étudiants issus des grandes écoles françaises s'engagent à ne pas travailler pour des entreprises polluantes.

Écologie
Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment choisir votre futur employeur en fonction de ses valeurs écologiques ?

Le collectif étudiant Pour un réveil écologique vient de lancer une plateforme pour aider les jeunes diplômés à choisir des employeurs engagés dans une véritable transition écologique.

Écologie